–
Il y a un an était créé aux Bouffes du Nord l’opéra de chambre de Graciane Finzi Fräulein Else, d’après la nouvelle de Schnitzler, avec Juliane Banse et le quatuor Voce. Cette œuvre s’inscrit dans le parcours d’une compositrice qui a toujours accordé une place importante au genre lyrique, depuis la création de son Dernier Jour de Socrate à l’Opéra-Comique en 1998, suivie de Pauvre Assassin à l’Opéra du Rhin en 1992, récompensé par le prix de la SACD, sans oublier diverses pièces pour voix et orchestre, comme La Tombée du jour, créé par José Van Dam, sur un texte de Michel Schneider (1998). Opéra Côté Choeur lui a commandé un opéra-comique d’après Noces de sang de Federico Garcia Lorca, déjà adapté par Charles Chaynes en 1988. Et il se murmure qu’elle travaille actuellement à un opéra d’après Les Bâtisseurs d’empire, ou le Schmürz, pièce de théâtre de Boris Vian, dont l’œuvre romanesque avait jadis inspiré une Ecume des jours à Edison Denisov. Quelle maison montera cette « tragédie burlesque » flirtant avec l’absurde ? Mystère. [Laurent Bury]