Non, il n’y a pas de coquille, vous avez bien lu : c’est un Pack, et non un pacte faustien, que le Royal Opera House proposera en avril à ses spectateurs. Pour accompagner la reprise du Faust de Gounod monté par David McVicar (celui où Anna Netrebko ne chantera pas), Covent Garden a commandé de nouvelles œuvres plus ou moins lointainement inspirées du mythe de Faust à deux compositeurs britanniques. Matthew Herbert se demandera dans The Crackle (« Le crépitement ») si, à l’heure de l’informatique et de l’électro-acoustique, la musique risque de vendre son âme à la technologie. Quant à Luke Bedford, son Through His Teeth (« Entre ses dents ») s’intéresse à l’emprise qu’un individu peut avoir sur un autre. Pas de diable cornu en perspective, mais des forces à peines moins diaboliques à l’œuvre. On souhaite à ces deux créations au moins le quart du dixième du succès planétaire du Faust de Gounod. [Laurent Bury]
Faust, Gounod, ROH du 4 au 25 avril
Through His Teeth, du 3 au 11 avril ; The Crackle, du 5 au 12 avril, Linbury Studio Theatre