Forum Opéra

Ida Falk Winland, la soprano des 70 ans du concours Long-Thibaud-Crespin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 janvier 2014
Ida Falk Winland, la soprano des 70 ans du concours Long-Thibaud-Crespin

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Concours Long-Thibaud, auquel il faut depuis 2011 ajouter le nom de Crespin, célébrait le mercredi 22 janvier au Théâtre des Champs-Elysées son 70e anniversaire. Un concert, dirigée par Fayçal Karoui à la tête de l’Orchestre Lamoureux, donnait à entendre trois jeunes lauréats de cette compétition créée aux heures les plus sombres de la deuxième guerre mondiale par la pianiste Marguerite Long et le violoniste Jacques Thibaud : Guillaume Vincent (piano), Tatsuki Narita (violon) et Ida Falk Winland (soprano). Cette dernière n’est pas inconnue, pour le moins du public nancéen qui a pu l’applaudir il y a peu dans Candide de Bernstein. Cunégonde convient d’ailleurs tout à fait à un chant dont la légèreté est le premier des atouts. « Glitter and be gay » interprété avec la fantaisie qu’appelle ce numéro de haute voltige a davantage convaincu qu’auparavant un « Non mi dir » enraidi par une légitime appréhension. De même, « Prendi, per me sei libero » n’a pas semblé le mieux adapté à cette voix venue du froid, avec tout ce que cela suppose de tranchant mais aussi d’absence de couleurs. Bien qu’intelligemment varié, « Una voce poco fa » en fin de soirée confortait l’impression. Cette chanteuse prometteuse, au physique de sylphide, trouverait davantage à exprimer ailleurs qu’en Italie : Mozart sous son visage le plus germanique, Britten assurément et pourquoi pas, si sa maîtrise de la langue française le lui permet, certains de nos compositeurs, amateurs de coloratures. Nous n’en manquons heureusement pas ! [Christophe Rizoud]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]