L’un des chanteurs préférés de Rolf Liebermann a tiré sa révérence le 6 décembre 2013 à l’âge de 79 ans.
Né en 1934 à Helsinki, Tom Krause se destine dans un premier temps à la médecine avant d’abandonner ses études pour se consacrer au chant. Il s’inscrit à l’Académie de musique de Vienne et débute à Berlin à la fin des années 50. Il se fait rapidement connaître en Allemagne et dans les pays scandinaves avant d’intégrer la troupe de l’opéra de Hambourg. En 1963 Benjamin, Britten le choisit pour participer à la création américaine de son War Requiem. En 1968, il chante Don Giovanni à Salzbourg sous la direction de Karajan et devient par la suite un habitué du Festival. En 1971, Samuel Barber compose à son attention The Lovers un oratorio pour baryton solo et chœurs. C’est en 1973 que le public français va le découvrir : lorsque Rolf Liebermann quitte Hambourg pour prendre la direction de l’Opéra de Paris, il amène dans ses bagages Tom Krause dont il fait l’un de ses interprètes fétiches. Dès lors le baryton finlandais va se produire régulièrement à Garnier et participer aux productions les plus marquantes du mandat de Liebermann : il est le Comte, en alternance avec Gabriel Bacquier dans Les Noces de Figaro de Strehler, Valentin dans le Faust de Lavelli et les quatre méchants dans Les Contes d’Hoffmann de Chéreau. Il interprète également Marcello aux côtés de Placido Domingo dans La Bohème, Oreste face à l’Elektra de Birgit Nilsson sous la direction de Karl Bohm et Guglielmo dans Così fan tutte sous la baguette de Joseph Krips ainsi que Sharpless, Amfortas et Figaro.
Après le départ de Liebermann, Tom Krause se fait plus rare à Paris mais il poursuit une carrière internationale sur les scènes les plus prestigieuses et participe à de nombreux enregistrements d’opéras, d’oratorios et de Lieder. Il reçoit également de nombreuses distinctions honorifiques de la part du gouvernement finlandais.
Dès les années 80, il se tourne vers l’enseignement et commence à donner des master classes à travers le monde. Par la suite il sera membre du jury de nombreux concours internationaux. En 1994 il est nommé professeur à l’Académie de Musique de Hambourg, puis, en 2002 à l’école de musique de la Reine Sofia à Madrid. La même année il fait ses adieux à la scène. Il continue cependant d’enseigner jusqu’à ce que sa santé ne le lui permette plus. [Christian Peter]