Forum Opéra

L’Opéra-Comique 1900-1914, dans le prolongement de Mârouf

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 mai 2013
L’Opéra-Comique 1900-1914, dans le prolongement de Mârouf

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Académie de l’Opéra-Comique © DR
Cendrillon de Pauline Viardot, le premier spectacle entièrement conçu autour des membres de l’Académie de l’Opéra-Comique, n’avait guère convaincu, faute d’une formule véritablement adaptée. Avec le concert de 13h proposé en relation avec les représentations de Mârouf, savetier du Caire, les jeunes artistes de l’Académie ont enfin eu l’occasion de se présenter sous un bien meilleur jour. Dans le cadre plus intime du Foyer de la Salle Favart, six membres de cette troupe, accompagné au piano par Bertrand Halary, leur chef de chant, ont interprété un programme habilement composé, réunissant des pages bien connues, comme la scène de la Fontaine dans Pelléas, à d’autres qu’on a récemment pu entendre sur la scène de l’Opéra-Comique, comme les extraits de Fortunio, voire à d’absolues raretés comme les airs extraits de La Habanera de Raoul Laparra ou du Juif polonais de Camille Erlanger. Le but était de donner une image de la création musicale entre 1900 et 1914, soit de Louise à Mârouf. A une seule voix féminine, Sandrine Buendia, exquise Jacqueline chez Messager, se joignait toute une palette de voix masculines, depuis les graves impressionnants du bel Arkel campé par Geoffroy Buffière, jusqu’au superbe ténor de François Rougier, admirable en Julien de Charpentier comme en Alain de Grisélidis, en passant par le baryton de Ronan Debois, réjouissant Clavaroche. Et quelle bonne idée de conclure sur le final de L’Heure espagnole, prouvant s’il en était encore besoin la diversité et l’inventivité de l’Opéra-Comique durant les deux premières décennies du XXe siècle. [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]