Forum Opéra

El Nafas, un premier opéra en langue arabe créé à Alger

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 avril 2013
El Nafas, un premier opéra en langue arabe créé à Alger

Infos sur l’œuvre

Détails

 

En des temps comme ceux que nous vivons, toute main tendue entre orient et occident doit être serrée. Dimanche dernier, 14 avril, au Théâtre National d’Alger (un authentique théâtre lyrique posé par les colons français au pied de la Kasbah dans les années 1850), a eu lieu la création en version de concert d’El Nafas (Le souffle). Cet opéra du compositeur algérien Tarik Benouarka est le premier jamais écrit en langue arabe. La musique, si l’on en croit quelques extraits, mélange inspiration romantique et folklorique pour un résultat proche de celui obtenu par Suleiman Al-Qoudsi et Vincent Charrier dans Orientarias. Autre acte conciliateur, l’œuvre était interprétée par l’Orchestre Pasdeloup et la chorale de l’Orchestre symphonique national d’Algérie, dirigés par Pierre Dumoussaud. Quatre chanteurs prêtaient leur voix au projet : Ghada Chbeir, Lara Elayyan, Georges Wanis et Gaby Odeimi. La représentation était précédée d’une séance scolaire en matinée, ouverte aux enfants des écoles primaires d’Alger. Une initiative en tout point louable, à promouvoir et réitérer. [Christophe Rizoud]

>> Plus d’informations

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]