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« C’était vraiment comme un opéra, entièrement chanté, et cela posait des problèmes a priori insurmontables. Ce qui est étonnant, c’est la magie avec laquelle tout cela s’est fait, puisque le film est entièrement tourné en play-back ». Ainsi s’exprime Michel Legrand à propos des Parapluies de Cherbourg, l’un des nombreux films dont il est question dans l’exposition qui s’ouvre mardi 19 mars à la Cité de la Musique. Même s’il n’y est pas particulièrement question du film d’opéra comme genre à part, « Musique et cinéma, le mariage du siècle ? » célèbrera plusieurs compositeurs qui se sont illustrés dans le genre lyrique avant de partir pour Hollywood, comme Erich Wolfgang Korngold, on y parlera de la musique de Prokofiev pour Alexandre Nevski d’Eisenstein, on y évoquera Amadeus et West Side Story, on abordera l’usage qui est fait de la partition de Tristan et Isolde dans Melancholia de Lars von Trier, et l’on pourra même s’y pencher sur les liens unissant « Martin Scorsese, la boxe et l’opéra » ! Jusqu’au 18 août à la Cité de la Musique. [Laurent Bury]