–
Alors que l’un des événements de la rentrée au Met fut la création new-yorkaise de The Tempest dirigé par Thomas Adès himself, c’est maintenant au tour du New York City Opera d’honorer le compositeur britannique, en donnant son premier opéra, le très scabreux Powder Her Face inspiré par la vie de Margaret Campbell, duchess d’Argyll. Le spectacle sera donné à la Brookly Academy of Music, où il avait déjà été représenté il y a quinze ans, avec la mezzo anglaise Allison Cook dans le rôle principal. Celle-ci est une habituée de la musique contemporaine : elle était Madame de Warens lors de la création de JJR de Philippe Fénelon à Genève, et fut en 2011 à Milan Madame de Merteuil dans Quartett de Francesconi qu’on entendra bientôt à la Cité de la Musique avec l’ensemble Intercontemporain. Quant à la BAM, elle accueillera en avril le David et Jonathas visible en ce moment à l’Opéra Comique. [Laurent Bury]
Powder Her Face, de Thomas Adès, du 15 au 23 février, BAM (New York)