Forum Opéra

Gesualdo, aussi bien que Verdi et Wagner réunis !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 février 2013
Gesualdo, aussi bien que Verdi et Wagner réunis !

Infos sur l’œuvre

Détails

Il y a un compositeur qui, en nombre d’années, vaut bien Verdi et Wagner réunis : Carlo Gesualdo, prince de Venosa, mort le 8 septembre 1613 dans la ville qui porte son nom, compositeur et meurtrier de sa première épouse (sans oublier l’amant d’icelle). Les amateurs d’art lyrique le connaissent autant pour ses œuvres – madrigaux et autres motets – que pour les œuvres qu’il a lui-même inspirées : pas moins de dix opéras entre 1992 et 2010 ! On retiendra surtout Gesualdo, d’Alfred Schnittke, créé au Staatsoper de Vienne en 1995 sous la direction de Rostropovitch, Luci mie traditrici de Salvatore Sciarrino (1998), que l’on a pu voir à Paris et à Lyon, et le Gesualdo de Marc-André Dalbavie, commande de l’opéra de Zurich sur un livret de très polémique Richard Millet, créée en octobre 2010 avec Rod Gilfry dans le rôle-titre. Et si l’on remontait ces ouvrages scéniques, pour le quadricentenaire de celui qui les a suscités ? [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]