Perturbations annoncées sur toute l’Europe, nuages et pluie en Grande-Bretagne, tempête de neige à New York… La météo ce week-end nous invite à ne pas mettre le nez dehors. Pour occuper lyriquement son temps au coin du feu, on pourra écouter Le Nozze di Figaro que vient d’ajouter à son catalogue Orfeo. Dirigée à Vienne par Karajan en mai 1977, la distribution est identique à celle de l’enregistrement studio Decca réalisé l’année suivante (van Dam, Cotrubas, Tomowa-Sintow, Krause, von Stade…) mais, miracle de la scène et du direct, on la trouve ici magnifiée et plus vivante…
Les Placidolâtres regarderont en boucle Il Postino, proposé en DVD par Sony. Le biopéra, composé par Daniel Catan à l’intention de Placido Domingo, saura, n’en doutons pas, ravir les fans de l’infatigable bartyton-tenor-chef d’orchestre – on ne sait plus trop.
Les amateurs de drame flamboyant préfèreront revoir ce bon vieux polar lyrique de Tosca, servi en DVD chez EMI par un trio de chanteurs d’exception : Angela Gheorghiu, Jonas Kaufmann et Bryn Terfel. Ca va saigner !
Autre temps, autres mœurs. Supraphon nous offre en 1 CD la Missa Nativitatis Domini que Jan Dismas Zelenka a composée en 1726. Chaque enregistrement d’œuvre rare du compositeur tchèque constituant un événement en soi, celui-ci s’avère passionnant pour la musique et presque idéal dans l’interprétation.
Enfin, bicentenaire oblige, on déposera une gerbe supplémentaire au pied du monument Wagner en lisant Cosima Wagner, la maîtresse de la colline par Oliver Hilmes chez Perrin. En dépit de quelques négligences de traduction, on se délectera des sordides règlements de compte dont la villa Wahnfried fut le cadre et on remettra une bûche dans la cheminée pour prolonger le plaisir de la lecture, les pieds au chaud près des chenets. [Christophe Rizoud]