L’opéra est une aventure collective et chaque lever de rideau est le résultat d’un travail colossal dont le public ne voit que la partie émergée. A côté, ou plutôt derrière les stars, chanteurs, chefs d’orchestre, et autres metteurs en scène, une multitude d’autres artistes, menuisiers, électriciens, peintres, tailleurs, s’activent pour que le résultat soit à la hauteur des attentes du public. C’est à la découverte d’un de ces métiers que le New York Times invite en braquant les projecteurs sur Suzi Gomez-Pizzo, « wardrobe supervisor », autrement dit chef costumière, au Met depuis une demi-douzaine de saisons. Aux nouveaux arrivants qu’elle est une des premières à voir, elle adresse souvent un autoritaire « Déshabillez-vous! », ce qui est une drôle d’entrée en matière. Au courant de nombreux secrets de stars, elle les cajole juste avant leur entrée en scène. Tout récemment, Anna Netrebko-Adina avait un besoin urgent… de chocolat. Le métier de costumière mène à tout. A lire sur le NY Times (dans son édition du 12 octobre (http://www.nytimes.com/2012/10/14/nyregion/suzi-gomez-pizzo-wardrobe-diva-at-the-metropolitan-opera.html?_r=0) Jean-Philippe Thiellay