Forum Opéra

Frederick Delius, la biographie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 août 2012
Frederick Delius, la biographie

Infos sur l’œuvre

Détails

Comme sont venues nous le rappeler nouveautés et rééditions, l’année 2012 marque, entre autres commémorations, le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Frederick Delius, né en 1862 comme Debussy, et mort en France, à Grez-sur-Loing en 1934. On connaît très mal dans notre pays ce grand compositeur britannique d’origine allemande ; s’il n’est pas associé à une œuvre emblématique, comme son contemporain Elgar avec Pump and Circumstance, Delius n’en est pas moins un maître très apprécié en Grande-Bretagne, où il est régulièrement au programme des concerts. C’est pourtant de France que vient une toute nouvelle biographie, publiée en Suisse par les éditions Papillon, et due à Jérôme Rossi, qui lui a consacré sa thèse de doctorat en musicologie. L’entreprise se justifie d’autant plus que la dernière biographie de Delius remontait à 1972. Si ses œuvres symphoniques sont celles qui ont le mieux survécu (In a Summer Garden, On Hearing the First Cuckoo of Spring, etc.), Delius était aussi un grand amateur de voix : il a su magistralement employer les chœurs dans des œuvres comme A Mass of Life ou Requiem, et on lui doit six opéras, dont trois seulement furent représentés de son vivant, les plus connus restant A Village Romeo and Juliet (1901) et Fennimore and Gerda (1910). En mai dernier, Jérôme Rossi a notamment organisé une journée d’études autour de Delius à la Sorbonne et deux concerts à Grez-sur-Loing. Puisse son livre inspirer les programmateurs de salles de concert et d’opéra, même après l’année 2012. [LB]

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]