Alors que la metteuse en scène de la nouvelle production de Manon devait clôturer la semaine dernière la deuxième demi-journée d’étude consacrée à Massenet par l’Opéra de Paris et la Bibliothèque Nationale, la séance s’est finalement bornée à trois interventions : conformément au programme annoncé, et devant un public un peu plus clairsemé que la veille à la BnF, Hervé Lacombe a bien évoqué les théâtre lyriques à Paris au temps de Massenet, Mathias Auclair a repris le thème abordé dans sa contribution au catalogue de l’exposition en cours au Palais Garnier (Massenet et les théâtres), tandis que Christophe Ghristi se penchait sur « quelques trésors de l’enregistrement ». Ne manquait donc à l’appel que Coline Serreau, avec qui était prévue une rencontre à 17h. Peut-être la réalisatrice estimait-elle avoir déjà tout dit dans les nombreuses déclarations diffusées dans la presse quelques jours avant la première. Tel Jean Dujardin dans The Artist, Coline Serreau a préféré garder le silence. [LB]