Carlos Gardel (1890-1935) également connu sous les sobriquets de « Roi du Tango », de « Brun de l’Abasto », du « Chevelu » (!) et du « Muet », (allusion ironique à son organe vocal prodigieux) a inspiré bon nombre de chanteurs d’opéra en quête de sensations fortes. Ainsi, Marcelo Alvarez avait-il signé un mémorable album Gardel sur la couverture duquel le ténor argentin apparaissait gominé et flanqué d’un dinner jacket très thirties.
Le néo-retraité hyperactif, José van Dam, qui fit jadis ses adieux aux scènes lyriques, a – lui aussi – été pris de velléités tangotantes et fera ses débuts à Flagey (ancienne maison de la radio bruxelloise) ce mercredi 25 janvier dans une série de standards uruguayens empruntés à l’illustre Carlos (le sus-cité, pas le chanteur de chansons lestes).
La légende ne dit pas si José van Dam apparaîtra en chapeau-claque ou si sa tourneuse de pages agrémentera sa tourne de septolets sauce castagnettes. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les bruxellois danseront jusqu’au bout de la nuit.
Infos et réservation
http://www.flagey.be/fr/programme/10812/concert-carlos-gardel