Forum Opéra

16/6 : Quand Placido passe son aigu à Ben

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 juin 2011
16/6 : Quand Placido passe son aigu à Ben

Infos sur l’œuvre

Détails

Les spectateurs du Samson et Dalila donné il y a quelques semaines à la Salle Pleyel se souviennent encore du triste état vocal de Ben Heppner et de l’abominable couac qui concluait la représentation (voir le compte-rendu de Christophe Rizoud). Croyant rendre service au pauvre chanteur, France Musique a eu la déplorable initiative de remplacer ce fatal aigu final par quelques mesures tirées d’un enregistrement … de Placido Domingo ! Pour être particulièrement spectaculaire, il ne s’agit pas pourtant du premier bidouillage de la station nationale : les plus anciens se souviennent encore d’un Guillaume Tell où deux couplets d’Arnold étaient chantés soit par Chris Merritt, soit par Gregory Kunde, qui alternaient dans le rôle. Plus récemment, c’est le dernier acte de la Medea nancéenne qui fut charcuté pour la retransmission. Ne parlons même pas des rediffusions annulées pour des « raisons artistiques » (la dernière étant celle du récital Alagna / Lang-Lang). En revanche, c’est sans doute la première fois que l’illustre ténor espagnol prête un aigu à un confrère ( !), lui qui en est plutôt dépourvu (à titre d’exemple, on peu entendre un contre-ut raté dans sa version commerciale de Turandot filmée au Met, enregistrement publié sans tricherie). Résultat, le buzz Internet fait qu’on rit de France Musique jusque sur les sites américains ! C’est à l’un d’eux que nous emprunterons ce mot final : « They replaced his final note by a Placido Domingo recording !!! Pardon ??? Shame on France Musique ! ». [PC]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]