Forum Opéra

Dernière chance pour « Lénine, Staline et la musique »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 janvier 2011
Dernière chance pour « Lénine, Staline et la musique »

Infos sur l’œuvre

Détails

Dans le cadre de l’Année France-Russie 2010, le musée de la musique propose depuis début octobre une exposition, intitulée « Lénine, Staline et la musique », sur la création musicale soviétique de la révolution d’octobre 1917 à l’année 1953. Dès son avènement, le régime communisme utilisa l’art comme moyen de propagande. Lénine et plus tard Staline entretinrent avec les artistes des relations complexes, à la « je t’aime moi non plus », qui influèrent sur la production artistique de l’URSS. La musique évidemment n’échappa pas à cette main mise du pouvoir tout en occupant une place à part. Les deux dictateurs considéraient son potentiel idéologique bien inférieur à celui du cinéma ou de la littérature. La nature abstraite de son langage, cependant, la rendait particulièrement difficile à manipuler et donc dangereuse. Le seul moyen de limiter le danger était de ne pas s’écarter des chemins balisés par les grandes gloires du passé : Glinka et Tchaïkovski. Pour les compositeurs de l’époque, point de salut si ce n’était de s’inscrire dans cette tradition, au mépris de toute modernité. Sauf à entrer en résistance. C’est ce combat larvé, livré des années durant par des musiciens comme Chostakovitch ou Prokofiev, que retrace l’exposition. Pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de la visiter, bonne nouvelle : des nocturnes exceptionnelles sont organisées avant sa fermeture définitive : aujourd’hui vendredi 14 janvier ainsi que samedi 15 et dimanche 16 janvier. Plus d’informations sur www.citedelamusique.fr. Christophe Rizoud

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]