Christian Jean (Hérode) et Barbara Ducret (Salomé) dans Salomé de Richard Strauss
à Saint-Etienne en avril 2005
Le ténor Christian Jean s’est éteint le 30 juin 2009 des suites d’une crise cardiaque. Tout au long de sa brillante carrière, il avait su se faire remarquer des chefs d’orchestre les plus exigeants, tels Seiji Ozawa, Michel Plasson, Jeffrey Tate, Pierre Dervaux ou encore Manuel Rosenthal par exemple, qui appréciaient tant sa musicalité que son intelligence scénique. Après avoir suivi en parallèle des études scientifiques (il avait un diplôme de pharmacien) et musicales, il avait obtenu un Premier Prix de chant du Conservatoire National Supérieur de Paris, un Premier Prix de guitare classique, puis le Premier Prix du Concours International de Chant de Genève.
Du baroque à la musique contemporaine, son répertoire était des plus vastes, même si c’est surtout dans Mozart et le répertoire français qu’il s’était particulièrement illustré. Aujourd’hui spécialisé dans les rôles que l’on dit de caractère, dont il était devenu l’interprète de luxe, il devait se produire la saison prochaine à l’Opéra de Paris (Schmidt dans Werther et Spalanzani dans Les Contes d’Hoffmann), Marseille (L’Aubergiste et le Majordome du Rosenkavalier) et Toulouse (L’Aumônier des Dialogues des carmélites). L’opéra français perd avec lui l’un de ses plus solides représentants. [DF]
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