Le Musée de la musique à Paris entre dans le XXIe siècle. Inauguré en 1997, il évoquait jusqu’alors les instruments, les musiciens, le chef d’orchestre ainsi que « l’endroit où l’on jouait, la condition de représentation de la musique… ». Plus de dix ans après, la présentation des collections permanentes a été repensée afin d’« approfondir l’idée même d’un Musée de la musique ». C’est pourquoi les travaux de réaménagement qui viennent de s’achever réintroduisent dans le parcours les instruments du XXe siècle et accordent une place plus importante aux instruments extra-européens. De récentes acquisitions y trouvent également leur place, tandis qu’un espace encore modeste dédié aux musiques populaires et amplifiées du XXe siècle donne un avant-goût d’un espace futur entièrement consacré à ces musiques. Parmi la quarantaine de films, de 3 minutes environ, diffusés sur des écrans tout au long du parcours, l’amateur d’opéra relève Orfeo de Monterverdi dans la salle du Palais ducal de Mantoue, Alceste de Lully dans la cour de Marbre du Château de Versailles, Dardanus de Rameau dans la salle du Palais Royal et Der Ring des Nibelungen de Wagner dans la salle du Festspielhaus de Bayreuth. A signaler aussi un nouveau système d’audio guides qui tient compte à la fois des publics (adultes, enfants, déficients visuels) et des évolutions de la connaissance musicologique ainsi que de l’interprétation des œuvres anciennes. Enfin, le confort de la visite est amélioré grâce notamment à un nouvel éclairage, une signalétique plus lisible, un nombre plus important d’assises et une meilleure accessibilité aux publics handicapés. Rendez-vous le 3 mars, jour de la réouverture, pour apprécier ces nouveaux aménagements. Christophe Rizoud
Plus d’information sur www.citedelamusique.fr.