L’idée consiste à choisir un opéra, parmi les plus populaires (Don Giovanni, La traviata, Carmen, etc,…) et d’y construire un casting essentiellement composé d’acteurs et d’actrices de cinéma célèbres (encore de ce monde ou pas). A côté de chaque rôle, j’explique en quelques mots mon choix d’acteur et d’actrice. Je termine en quelques lignes par la description d’une ou plusieurs scènes de l’opéra avec les célébrités choisies (en les mettant moi-même en scène). Le caractère de cette rubrique est évidemment axé sur l’humour sans pour autant décrédibiliser l’opéra. C’est également l’occasion d’y partager une vision originale de celui-ci. Voici un exemple avec le Don Giovanni de Mozart :
Don Giovanni : Christian Bale
Quoi de mieux que lui, pour incarner le rôle-titre de l’opéra. Il sait tout jouer ! Allant du psychopathe complet au protecteur de Gotham-City, avec ou sans barbe. Christian Bale change d’apparence avec brio constamment : En voilà une qualité essentielle pour incarner Don Giovanni !
Leporello : Philip Seymour Hoffman
Acteur brillant dans l’action ! Seymour Hoffman possédait un regard vif montrant un esprit qui travaille. Son habilité à jouer Truman Capote montrait également le pouvoir de savoir se déguiser, d’imiter au point d’en troubler le monde autour de lui. Tout ce qu’un Leporello doit savoir faire.
Donna Anna : Mathilde Seigner
Sortons-la des films qui nous viennent en tête lorsque nous la voyons, mettez lui le poignard de la vengeance et une scène gigantesque, et vous aurez la plus grande Donna Anna au monde. La stature, le regard sérieux, le charisme,…Mathilde Seigner à les qualités pour faire flamboyer le rôle.
Donna Elvira – Eva Green
Avec une démarche assurée, et une beauté incontestée, son premier air « Ah ! Chi mi dice mai ! » satisfera le public entier. Nous pouvons sans problème l’imaginer déterminée à en découdre avec Christian Bale, mais également de se faire piéger par lui une nouvelle fois.
Don Ottavio – Allan Rickman
Alors, je vais être honnête, je ne vois Allan Rickman en Don Ottavio qu’avec la photo ici présente. Regardez-le, prêt à partager la vengeance de sa femme (Donna Anna), et à vouloir à tout prix conserver son amour pour elle.
Zerlina – Leïla Bekhti
La scène du mariage au premier acte, resplendira avec Leïla Bekhti. D’une énergie débordante, le Drama Giocoso est une forme dans laquelle elle pourrait exceller.
Masetto – Nikolaj Coster-Waldau
Lui ? Avec Leila Bekhti ? (Car rappelons-le Zerlina est la femme de Masetto), et bien c’est un grand oui ! Il a, de plus, le charisme nécessaire pour chanter l’un des airs les plus originaux de l’opéra « Ho capito, signor sì », allant d’un bout à l’autre de la scène fou de rage.
Le Commandeur – Arnold Schwarzenegger
Prenons-le aujourd’hui avec son air sérieux, et ses épaules d’ancien gouverneur de la Californie. Il a maintenant tous les atouts pour jouer Le Commandeur ! « I’ll be back » n’aura jamais eu autant de sens ! Qu’il s’agisse de Terminator ou du Commendatore !
Mot de la fin :
Je m’imagine très bien la scène finale du banquet avec Christian Bale et Philip Seymour Hoffman s’échangeant avec brio les lignes musicales d’une des scènes les mieux écrites de l’opéra, avec soudainement la présence de Schwarzenegger qui viendrait mettre un vent dramatique incroyable. Et que dire de la dernière scène de l’acte un, où tout d’un coup le trio Allan Rickman-Mathilde Saigner-Eva Green fait tomber les masques pour montrer les regards de la vengeance à Christian Bale : Traditore ! Tutto già si sa ! Trema, trema, o scellerato !