Dans quelques jours, notre ami Dominique Joucken fera un compte-rendu exhaustif du nouveau Parsifal mis en scène par Jay Scheib. Vous retrouverez les vidéos envahissantes, les costumes tout droit sortis de la garde-robe des Deschiens, le plateau transformé en friche industrielle avec tente quechua et vieux char rouillé. Mais puisque les wagnero-bayreuthiens se piquent d’avant-garde, 330 spectateurs à chaque spectacle découvrent cette année la « RA » la réalité augmentée. Pour cela, ils ont envoyé au début de l’année le montant des dioptries nécessaires à la correction de leur vue, sont convoqués la veille pour adapter le pince-nez et priés de s’installer dans le Festspielhaus une demi-heure à l’avance pour les explications indispensables. Le montant du billet est astronomique et pourtant nos malheureux cobayes sont regroupés aux derniers rangs du parterre, dont le dernier est donc bien nommé « rang des punis ». Au bout de trois minutes, vous réalisez que les lunettes vous empêchent de voir la scène – vous ne perdez rien- et les chanteurs – là, vous perdez beaucoup -, au bout de 10 minutes, vous en avez assez d’avoir des visions de flocons, de pierres ou de têtes de mort qui se jettent sur vous, au bout de 30 minutes, le poids des lunettes vous cause une migraine redoutable, au bout de 45 minutes, je les ai reposées avec soulagement. Comme au second entracte, je félicitais ma voisine de les avoir gardées, grinçante, elle m’a lancé : Dafür habe ich teuer bezahlt. Ich trage sie auch. J’ai payé ça très cher, aussi je les porte ! J’ai alors compris ce qui faisait la force de l’Allemagne et des vrais wagnériens.
A Bayreuth, le progrès fait rage
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
2 août 2023
Roselyne Bachelot a testé pour nous Parsifal en réalité augmentée
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags



Exemplaire et passionnant !
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 27 janvier 2025
- 25 janvier 2025
Vous pourriez être intéressé par :
Artiste polyvalent, Benjamin Laurent a joué un rôle central en tant que chef de chant et pianiste dans la récente représentation des Folies amoureuses de Castil-Blaze à l’Opéra Grand Avignon.
- 21 Fév 2025
Le 150e anniversaire de la mort de Georges Bizet remet en lumière un de ses premiers ouvrages lyriques : Le Docteur Miracle. L’Opéra de Rouen Normandie l’affiche du 25 février au 22 mars, le Châtelet du 24 mai au 3 juin tandis que L’Avant-Scène Opéra lui consacre un nouveau numéro.
- 19 Fév 2025
A la suite de l’annonce de cessation d’activité de l’Avant-Scène Opéra, Jules Cavalié, son rédacteur en chef, fait le point sur la situation et le devenir de la revue.
- 17 Fév 2025
Le baryton allemand sort un second volume de Lieder de Schubert qui explore les chefs-d’œuvre des années 1824-1825. Après une période de doutes et d’abattement dû à l’annonce d’une maladie qu’il sait incurable, Schubert retrouve espoir grâce au soutien de son ami le baryton Johann Michael Vogl.
- 14 Fév 2025
[themoneytizer id="121707-28"]