Forum Opéra

Cosi fan Tutte ou l’art du déséquilibre

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
10 octobre 2004

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Faire une analyse vocale de Cosi, le dernier et sûrement le plus abouti des opéras de la trilogie Mozart-Da Ponte, semble chose aisée. Six personnages, trois couples : un couple Seria, un couple Semi-Seria, un couple Buffa, rien que de très classique à l’époque ; nous sommes dans les cadres de l’opéra buffa qui voyait son apogée à la fin du XVIIIe en Italie et à Vienne. Mais si l’on se penche un peu plus sur cette oeuvre nous découvrons l’un des plus beaux détournements des règles dans l’histoire de l’opéra. Dès le début deux des couples sont mal appariés et le troisième n’en est pas un ! Pour servir son propos Mozart a enfreint les règles : Fiordiligi et Ferrando qui obéissent à tous les poncifs des personnages seria sont « mariés » à Guglielmo et Dorabella exemples parfaits des figures semi-seria, inventions du théatre de Goldoni. De plus le couple Alfonso-Despina est uni sous le contrat de la manipulation et du cynisme. C’est sur ces déséquilibres, ces « erreurs » volontaires, que va se construire cette farce pleine de mélancolie, illustration des tours que joue le destin aux pauvres humains…/….

(un article de Jean-Christophe Henry – oct. 2004)

Lire la suite (fichier pdf)

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

N’ayez plus peur d’aimer
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Artiste polyvalent, Benjamin Laurent a joué un rôle central en tant que chef de chant et pianiste dans la récente représentation des Folies amoureuses de Castil-Blaze à l’Opéra Grand Avignon.
Interview
Le 150e anniversaire de la mort de Georges Bizet remet en lumière un de ses premiers ouvrages lyriques : Le Docteur Miracle. L’Opéra de Rouen Normandie l’affiche du 25 février au 22 mars, le Châtelet du 24 mai au 3 juin tandis que L’Avant-Scène Opéra lui consacre un nouveau numéro.
Actualité
A la suite de l’annonce de cessation d’activité de l’Avant-Scène Opéra, Jules Cavalié, son rédacteur en chef, fait le point sur la situation et le devenir de la revue.
Interview
[themoneytizer id="121707-28"]