Forum Opéra

Questionnaire de Proust : Jeanne Gérard

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
21 février 2021
Questionnaire de Proust : Jeanne Gérard

Infos sur l’œuvre

Détails

Après ses années de classes préparatoires littéraires à Henri IV, Jeanne Gérard obtient son master de chant lyrique à la Manhattan School of Music. Artiste polyvalente, elle explore également le théâtre et le jazz, qu’elle chante à Paris et à New-York. Soprano lyrique au timbre cuivré, elle diversifie son répertoire qui s’étend de Mozart (Pamina) à Strauss (la Gardienne du Temple dans la Femme sans Ombre – qu’elle interpréta sous la direction de Gergiev) en passant par Sophie (de Werther). Elle a aussi enregistré un disque de mélodies de Karol Beffa. Figure montante du chant français, Jeanne Gérard est nommée cette année dans la catégorie révélations des Victoires de la Musique classique. A quelques jours des résultats, elle nous livre son Questionnaire de Proust.

1. Le principal trait de mon caractère ?

La curiosité

2. La qualité que je préfère chez un ténor ?

La douceur

3. La qualité que je préfère chez une soprano ?

L’alliance de la profondeur et du cristal

4. Ce que j’apprécie le plus chez mes collègues sur scène ?

La générosité et l’humilité

5. Mon principal défaut ?

Joker !

6. Mon occupation préférée dix minutes avant de monter sur scène ?

Méditer

7. L’opéra que je préfère ?

Don Giovanni

8. L’opéra qui me casse les oreilles ?

Il a été inspiré d’une pièce de Racine. Je préfère ne pas donner d’autres indices !

9. Le dernier rôle que je voudrais chanter ?

Cio-Cio-San ou l’une des trois reines de Donizetti

10. Le pays où je désirerais vivre ?

L’Italie

 11. La couleur que je préfère ?

Le bleu roi

12. Mon air préféré ?

« E lucevan le stelle » (eh oui, un air de ténor !)

13. Mon disque de chevet ?

« Good night » de Bertrand Chamayou

14. Mes compositeurs favoris à l’opéra ?

Mozart, Bellini, Verdi, Puccini, Massenet, Strauss…

15. Mes Lieder ou mélodies préférées ?

« Pace non trovo » de Liszt, « Morgen » de Strauss, « La chanson perpétuelle » de Chausson, « Paradis » de Fauré, « El mirar de la Maja » de Granados …

16. Mes héros favoris dans l’opéra ?

Werther, Rodolfo, Tamino…

17. Mes héroïnes favorites dans l’opéra ?

Violetta Valéry, Carmen, Susanna…

18. Mes metteurs en scène préférés ?

Damiano Michieletto, Krzysztof Warlikowski, Robert Carsen, Vincent Huguet…

19. Mes peintres favoris ?

Le Caravage, Turner, Kandinsky, Hockney, Soulages…

20. Mes héros dans la vie réelle ?

Gandhi, Nelson Mandela, Aristides de Sousa Mendes…

21. Mes héroïnes dans l’Histoire ?

Simone Veil, Rosa Parks, Frida Kahlo, Virginia Hall…

22. Mes prénoms favoris ?

Gabriel, Théo, Clara

 23. Ce que je déteste par-dessus tout ?

L’aigreur et l’égocentrisme

24. Personnages d’opéra que je méprise le plus ? 

Boris Timoféiévitch Ismaïlov, Scarpia, Iago, Jack the Ripper, Gertrude…

25. Mon pire souvenir sur scène ?

Un trou de mémoire lors de mon tout premier concours

 26. Mon meilleur souvenir sur scène ?

Mes débuts à Carnegie Hall

27. Le don de la nature que je voudrais avoir ?

Le don de guérison

28. Comment j’aimerais mourir ?

En harmonie

 29. État d’esprit actuel ?

Ensommeillé

30. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ?

Les maladresses provoquées par le désir d’être aimé

31. Ma devise ?

Que ton intérêt porte sur l’action seulement, jamais sur ses résultats. (Bhagavad Gita) Et… « Aimez-vous, l’un l’autre, mais ne faites pas de l’amour un carcan : Qu’il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes. (…) Chantez et dansez ensemble, et soyez joyeux, mais que chacun demeure isolé, Comme sont isolées les cordes du luth, bien que frémissantes de la même musique » (Le Prophète, Khalil Gibran)

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
Actualité
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]