Forum Opéra

Vasalisa Berzhanskaya : « J’ai réalisé à quel point nous, artistes, sommes vulnérables »

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
20 novembre 2021
Vasalisa Berzhanskaya : « J’ai réalisé à quel point nous, artistes, sommes vulnérables »

Infos sur l’œuvre

Détails

Mezzo-soprano d’origine russe, membre du Youth Opera Program du Bolshoi de 2015 à 2017, Vasalisa Berzhanskaya faisait sensation dans Moïse et Pharaon à Pesaro l’été dernier. Depuis elle a chanté Rosina dans Il barbiere di Siviglia au Staatsoper de Vienne aux côtés de Juan-Diego Florez et Ildar Abdrazakov. Excusez du peu…


Comment avez-vous personnellement vécu la période de la pandémie ? Quelles conséquences sur votre travail ?

Les conséquences ont été évidemment considérables. Le plus désolant, c’est que plusieurs débuts très importants, que j’attendais vraiment avec impatience, n’ont pas eu lieu. Beaucoup de mes engagements ont été purement et simplement annulés. Beaucoup aussi, heureusement, ont été reportés. Grâce à mon agent, j’ai eu la chance de ne pas rester sans travail très longtemps. Dès septembre 2020, j’ai commencé à chanter en Russie, y compris durant les périodes de confinement. Dès octobre, j’ai pu participer en Italie à de nombreux projets, certains en ligne – une nouvelle expérience enrichissante dont l’enregistrement sera conservé plusieurs années.

Avez-vous tiré des enseignements particuliers de cette période, d’un point de vue personnel ou artistique ?

Après un certain nombre d’années sans un seul jour de repos ou presque, j’ai compris combien il était important de prendre du temps pour soi. Retourner sur scène après être restée à la maison plusieurs mois m’a procuré une émotion particulière. J’ai réalisé à quel point nous, artistes, sommes vulnérables et pouvons du jour au lendemain perdre ce qui représente le travail d’une vie entière.

Comment abordez-vous la période post-pandémique ? Quels sont vos projets et souhaits en tant qu’artiste ?

J’attends avec impatience la reprise des projets reportés. Et je me réjouis d’avoir reçu pendant cette période difficile de nouvelles propositions intéressantes. J’espère juste que les théâtres ne fermeront pas de nouveau. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Beaucoup plus qu’une curiosité ou qu’un récital
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Depuis 150 ans, l’un des opéras les plus joués au monde a suscité bien des détournements. En voici un avec Spike Jones et ses City Slickers !
Actualité
Violoniste, fondateur du Mahler Chamber Orchestra auprès de Claudio Abbado, chef d’orchestre polyvalent au symphonique et à l’Opéra, Antonello Manacorda revient dans la fosse de l’Opéra Bastille pour la troisième fois en quelques saisons pour diriger un des événements de la scène lyrique parisienne : une nouvelle production de Pelléas et Mélisande. L’occasion de le rencontrer et d’évoquer l’œuvre de Debussy et les enjeux de ce spectacle attendu. 
Interview
[themoneytizer id="121707-28"]