Forum Opéra

À la une

Rechercher

Pourquoi Pierre Boulez n’a-t-il jamais écrit d’opéra (bien qu’il en ait souvent exprimé le souhait, et même envisagé plusieurs projets) ? Le chef d’orchestre et compositeur Frédéric Chaslin raconte.
Actualité
À l’issue de la représentation de Don Carlos de Verdi à l’Opéra Bastille ce vendredi 4 avril 2025, la soprano Marina Rebeka s’est vu remettre la récompense « Une vie sur scène » décernée par l’équipe de Forumopera.com
Brève
Pourquoi Pierre Boulez n’a-t-il jamais écrit d’opéra (bien qu’il en ait souvent exprimé le souhait, et même envisagé plusieurs projets) ? Le chef d’orchestre et compositeur Frédéric Chaslin raconte.
Actualité
Marina Rebeka recevra ce vendredi 4 avril, à l’issue de la représentation de Don Carlos à l’Opéra national de Paris, la récompense « Une vie sur scène » décernée par Forum Opéra à un(e) artiste émérite.
Actualité
Le Staatsoper Unter den Linden vient d’annoncer sa saison 2025-26. Historique, meilleures places, bons plans : suivez le guide !
Actualité
La sensibilité du jeune Werther relève-t-elle de la masculinité toxique ? La question se pose alors que le chef-d’œuvre de Massenet occupe l’affiche du Théâtre des Champs-Elysées du 22 mars au 6 avril, et de l’Opéra Royal de Wallonie du 13 au 22 avril.
Actualité
Depuis 150 ans, l’un des opéras les plus joués au monde a suscité bien des détournements. En voici un avec Spike Jones et ses City Slickers !
Actualité
Le 150e anniversaire de la mort de Georges Bizet remet en lumière un de ses premiers ouvrages lyriques : Le Docteur Miracle. L’Opéra de Rouen Normandie l’affiche du 25 février au 22 mars, le Châtelet du 24 mai au 3 juin tandis que L’Avant-Scène Opéra lui consacre un nouveau numéro.
Actualité
Pour clôturer l’année Puccini, voici un petit billet d’Argentine où le Maestro et son épouse passent l’été 1905 et où tous ses opéras sont triomphalement joués dans tous les théâtre de la Ville
Actualité
Le chef d’orchestre, compositeur et pianiste Frédéric Chaslin partage ses réflexions sur la direction lyrique, basées sur quarante années de pratique musicale.
Actualité
À l’issue de la représentation de Don Carlos de Verdi à l’Opéra Bastille ce vendredi 4 avril 2025, la soprano Marina Rebeka s’est vu remettre la récompense « Une vie sur scène » décernée par l’équipe de Forumopera.com
Brève
La deuxième version de la Passion selon Saint-Jean, qui en comptera quatre, était créée le 30 mars 1725 à Leipzig
Brève
La metteuse en scène vient de réaliser à Dijon une nouvelle production des Pêcheurs de perles, dont elle propose une lecture singulière, très personnelle.
Interview
Violoniste, fondateur du Mahler Chamber Orchestra auprès de Claudio Abbado, chef d’orchestre polyvalent au symphonique et à l’Opéra, Antonello Manacorda revient dans la fosse de l’Opéra Bastille pour la troisième fois en quelques saisons pour diriger un des événements de la scène lyrique parisienne : une nouvelle production de Pelléas et Mélisande. L’occasion de le rencontrer et d’évoquer l’œuvre de Debussy et les enjeux de ce spectacle attendu. 
Interview
A la suite de l’annonce de cessation d’activité de l’Avant-Scène Opéra, Jules Cavalié, son rédacteur en chef, fait le point sur la situation et le devenir de la revue.
Interview
Bien avant l’annonce d’une coupe sans précédent dans le budget de la culture par la Présidente de la Région Pays de Loire, de fortes inquiétudes se faisaient entendre dans le milieu des artistes quant à leur possible disparition. Vivrait-on la fin de l’exception culturelle française ?
Edito
Giacomo Puccini est mort il y a 100 ans ce 29 novembre… A quoi pouvait-il penser lorsque, trois semaines auparavant, il s’apprête à partir pour Bruxelles ?
Edito
Récemment, un magazine spécialisé en art lyrique – un de ces magazines que l’on feuillette ostensiblement en sirotant un Bellini en terrasse – soumettait à ses lecteurs la question suivante : « la mise en scène d’opéra, est-on allé trop loin ? ».
Edito
Voilà un siècle que Giacomo Puccini s’est éteint à Bruxelles, emporté par le cancer qui lui rongeait la gorge, par le traitement redoutable qu’il était venu y chercher et par un arrêt cardiaque. Et depuis un siècle sa musique n’a cessé de résonner sur les scènes du monde entier.
Edito
C’est sur les rives du Bosphore, en prenant le ferry qui relie Kadiköy sur le flanc asiatique d’Istanbul pour rejoindre la rive européenne qu’est soudainement revenue en moi la question de mon identité.
Edito
C’est à sa manière un grand opéra – genre superlatif ô combien codifié – dont nous jouons à présent le cinquième acte.
Edito