Forum Opéra

Be Classical – Roberto Alagna – « Du théâtre à l’opéra » —

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
12 décembre 2021
Un concert éblouissant

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Ruggero Leoncavallo

« Si può ? » (Pagliacci prologue)

Jean-Claude Petit

Thème du film Cyrano de Bergerac

Franco Alfano

« Je jette avec grâce mon feutre » (Cyrano de Bergerac)

Wolfgang Amadeus Mozart

Ouverture de Don Giovanni

Christoph Willibald Gluck

« Unis dès la plus tendre enfance » (Iphigénie en Tauride)

Charles Gounod

« Source Délicieuse » (Polyeucte)

Giuseppe Verdi

« O fede negar potessi… Quando le sere al placido » (Luisa Miller)

Ouverture de Luisa Miller

Umberto Giordano

« Mia madre … Vedi io piango » (Fedora)

Riccardo Zandonai

« Giulietta son io » (Giullietta e Romeo)

Giuseppe Verdi

« Ora e per sempre » (Otello)

Bis

Jules Massenet

« O souverain » (Le Cid)

Giacomo Puccini

« E luccevan le stelle » (Tosca)

Giuseppe Verdi

« Niun mi tema » (Otello)

Ruggero Leoncavallo

« Si può? » (Pagliacci, prologue)

Robero Alagna, ténor

Ensemble Appassionato

Mathieu Herzog, direction musicale

Paris, salle Gaveau, le vendredi 10 décembre 2021 à 20h30

Après Ludovic Tézier, c’est au tour de Roberto Alagna de se produire salle Gaveau sous l’étiquette « Be Classical » avec le même orchestre et le même dispositif électrique imaginé par le Studio Epatant et le collectif Scale, en l’occurrence une série de tubes en LED qui encadrent les musiciens et le chanteur, dont les couleurs varient au gré des airs, sauf que cette fois les changements de teintes ont été plus discrets, laissant le spectateur se concentrer sur la musique, et quelle musique !

Comme l’indique le titre du concert « Du Théâtre à l’Opéra », notre ténor national avait choisi de rendre hommage aux grands auteurs dramatiques, d’Euripide à Edmond Rostand, en passant par Shakespeare, Corneille, Schiller, et d’autres, à travers un programme original d’airs d’opéras français et italiens. Un programme comme on les aime, qui aligne des morceaux connus mais peu souvent donnés en concert, et des raretés absolues, un programme qui tient sans cesse notre curiosité en éveil, surtout lorsqu’il est interprété avec autant de conviction. Roberto Alagna possède en effet cette faculté de se glisser avec aisance dans la peau du personnage qu’il interprète, même en concert, au point de devenir sous nos yeux ce personnage le temps d’un air.

Le récital s’ouvre avec le prologue de Pagliacci qui évoque comme chacun sait la vie des théâtreux, un choix audacieux puisqu’il s’agit d’un air de baryton dans lequel notre ténor, très élégant dans un magnifique smoking noir, fait entendre un medium ample et solide, délicatement ambré. Suivent trois pages d’opéras français de styles contrastés, « Je jette avec grâce mon feutre » extrait du Cyrano de Bergerac d’Alfano que le ténor a chanté à maintes reprises depuis sa prise de rôle à Montpellier en 2003 et dont il livre une interprétation teintée d’une ironie caustique, « Unis dès la plus tendre enfance » de Gluck, qui lui permet de camper un Pylade touchant avec une grande retenue et une maîtrise parfaite de la déclamation lyrique, enfin un air du Polyeucte de Gounod, « Source délicieuse »,  sobre et émouvant.

La seconde partie du concert, entièrement dédiée à l’opéra italien commence avec Luisa Miller. Après un récitatif poignant, le ténor interprète « Quando le sere al placido » avec un legato impeccable orné de fines nuances et une émotion contenue mais palpable. Puis il nous propose deux pages d’une grande intensité dramatique, tout d’abord un extrait de la Fedora de Giordano dont il chante, non pas l’habituel « Amor ti vieta » mais tout le final de l’acte deux, constitué de trois airs qui se succèdent, entrecoupés par des répliques de la soprano, ici supprimées. Cette longue scène tragique qui réclame un investissement théâtral et vocal important constitue sans nul doute l’un des temps forts de la soirée. Roberto Alagna, qui abordera le rôle entier à la Scala à l’automne 2022, s’y montre pleinement convaincant. Puis il nous fait découvrir une rareté absolue, Giulietta e Romeo de Zandonai dont il propose un extrait de la scène du tombeau. Alors nous avons soudain l’impression de revoir le Roméo qu’il était voici une trentaine d’années, avec sa silhouette juvénile, exprimer son désespoir. Sans transition surgit ensuite sous nos yeux le Maure de Venise dans une page tendue de l’Otello de Verdi, « ora e per sempre » qu’il chante avec un aplomb et une autorité incroyables.

Après un programme aussi chargé on aurait pu penser que Roberto Alagna allait nous proposer quelques pages légères en bis. Que nenni ! Il nous offre pour commencer une interprétation spectaculaire de l’air du Cid « O souverain, O juge » sans qu’une once de fatigue ne soit perceptible dans sa voix, puis un « E lucevan le stelle » vibrant, dans lequel il multiplie les diminuendi et les piani tenus, et enfin toute la scène finale d’Otello « Niun mi tema ». Quel autre ténor aujourd’hui alignerait en bis, Le Cid, Tosca et Otello avec une telle insolence vocale ?  Mais le public en délire en réclame toujours plus, alors il rechante le prologue de Pagliacci après avoir expliqué avec malice qu’il n’était pas pleinement satisfait de sa première interprétation. Il conclut enfin la soirée avec une berceuse corse a capella et s’en va heureux sous les acclamations, presque à regret de quitter la scène.

A la tête de son ensemble Appassionato, Mathieu Herzog propose un accompagnement efficace, souvent inspiré avec de belles sonorités. Parmi les pages orchestrales proposées on aura apprécié la direction énergique de l’ouverture de Luisa Miller et le choix astucieux de la musique du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (signée Jean-Claude Petit) en préambule à l’air de l’opéra éponyme.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Ruggero Leoncavallo

« Si può ? » (Pagliacci prologue)

Jean-Claude Petit

Thème du film Cyrano de Bergerac

Franco Alfano

« Je jette avec grâce mon feutre » (Cyrano de Bergerac)

Wolfgang Amadeus Mozart

Ouverture de Don Giovanni

Christoph Willibald Gluck

« Unis dès la plus tendre enfance » (Iphigénie en Tauride)

Charles Gounod

« Source Délicieuse » (Polyeucte)

Giuseppe Verdi

« O fede negar potessi… Quando le sere al placido » (Luisa Miller)

Ouverture de Luisa Miller

Umberto Giordano

« Mia madre … Vedi io piango » (Fedora)

Riccardo Zandonai

« Giulietta son io » (Giullietta e Romeo)

Giuseppe Verdi

« Ora e per sempre » (Otello)

Bis

Jules Massenet

« O souverain » (Le Cid)

Giacomo Puccini

« E luccevan le stelle » (Tosca)

Giuseppe Verdi

« Niun mi tema » (Otello)

Ruggero Leoncavallo

« Si può? » (Pagliacci, prologue)

Robero Alagna, ténor

Ensemble Appassionato

Mathieu Herzog, direction musicale

Paris, salle Gaveau, le vendredi 10 décembre 2021 à 20h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un dissolu magnifique
Julien CHAUVIN, Jean-Yves RUF, Timothée VARON
Spectacle