Forum Opéra

Blackface : Point de vue d’une chanteuse afro-descendante

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
18 octobre 2021
Blackface : Point de vue d’une chanteuse afro-descendante

Infos sur l’œuvre

Détails

Remarquée d’abord au Concours Reine Elisabeth de Belgique, Axelle Fanyo fait depuis une carrière internationale. Nous lui avons demandé de répondre à deux questions : le blackface doit-il être interdit par les maisons d’opéra ; existe-t-il des circonstances exceptionnelles qui devraient le permettre ?

« Le blackface est selon moi une pratique qui n’a plus lieu d’être ou d’exister. Si le metteur en scène tient absolument à ce que le chanteur ou la chanteuse ressemble au personnage dit « noir » d’un livret d’opéra, il lui suffit d’engager un chanteur ou une chanteuse noire.

En soi, j’ose espérer que de nos jours, les metteurs en scène ne cherchent plus à faire ressembler leurs chanteurs à leur personnage jusqu’à leur carnation. Un costume ou une perruque devraient suffire, et même ça, on devrait pouvoir s’en passer de nos jours.

L’opéra est tout de même un art qui fait appel à l’imagination du spectateur, nous ne sommes pas au cinéma. Le spectateur sait que ce qui se joue sur scène relève de l’irréel. Cela devrait être pareil avec le whiteface, le yellowface et tout ce qui fait appel au changement de carnation d’un interprète.

Est-il nécessaire que Madame Butterfly soit d’origine asiatique, ou que son apparence s’en approche le plus possible ? Au point de grimer des yeux bridés et une peau jaunie de certaines interprètes ? Serait-il vraiment inimaginable de voir une Cio-Cio San noire ? ou blonde aux yeux bleus ? Reste aussi à respecter la volonté d’un metteur en scène désireux d’être au plus proche du livret, jusque dans la carnation du personnage. Mais si tel est le cas, il lui suffit d’engager un chanteur ou une chanteuse répondant à ses exigences !

Nous sommes à une époque où la pratique de l’opéra n’est pas réservée qu’à une partie de la société ou de la population. Il existe des chanteurs et chanteuses d’opéras de toutes les origines maintenant, et donc de tous types de peaux. Je pense que les maisons d’opéra devraient interdire le blackface et encourager les directeurs de casting comme les metteurs en scène à trouver des solutions dans la logique de ce qui est exposé plus haut.

Selon moi, aucune circonstance ne justifie le blackface (ou le whiteface ou le yellowface). C’est une pratique d’un ancien temps et d’un ancien monde. »

Axelle Fanyo

 

Soutenez Forumopera.com dès 1 €

– 1 EUR- 2 EUR- 5 EUR- 20 EUR- 50 EUR- 100 EUR
 

0) {
quantity = parseInt(quantitySelect.options[quantitySelect.selectedIndex].value);
} else {
quantity = 1;
}

tax *= quantity;
tax = Math.round(tax * 100) / 100;
var priceTotal = quantity * selectedItemPrice + parseFloat(shipping) + tax;
priceTotal = Math.round(priceTotal * 100) / 100;
var itemTotalValue = Math.round((selectedItemPrice * quantity) * 100) / 100;

return actions.order.create({
purchase_units: [{
description: orderDescription,
amount: {
currency_code: ‘EUR’,
value: priceTotal,
breakdown: {
item_total: {
currency_code: ‘EUR’,
value: itemTotalValue,
},
shipping: {
currency_code: ‘EUR’,
value: shipping,
},
tax_total: {
currency_code: ‘EUR’,
value: tax,
}
}
},
items: [{
name: selectedItemDescription,
unit_amount: {
currency_code: ‘EUR’,
value: selectedItemPrice,
},
quantity: quantity
}]
}]
});
},
onApprove: function(data, actions) {
return actions.order.capture().then(function(orderData) {

// Full available details
console.log(‘Capture result’, orderData, JSON.stringify(orderData, null, 2));

// Show a success message within this page, e.g.
const element = document.getElementById(‘paypal-button-container’);
element.innerHTML =  »;
element.innerHTML = ‘

Thank you for your payment!’;

// Or go to another URL: actions.redirect(‘thank_you.html’);

});
},
onError: function(err) {
console.log(err);
},
}).render(‘#paypal-button-container’);
}
initPayPalButton();

//–>

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
Actualité
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]