Forum Opéra

15 000 jours, ça se fête !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 octobre 2021
15 000 jours, ça se fête !

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Festival Rossini de Pesaro a été crée le 28 août 1980. Le 22 septembre 2021, à l’occasion des 15.000 jours depuis cette date anniversaire, le Festival a inauguré l’exposition « ROF 15k » qui revisite les maquettes des productions emblématiques du festival (voir le détail dans le communiqué ci-dessous). Une exposition à voir jusqu’en février 2022.


 

Le 28 août 1980, le rideau du Théâtre Rossini se levait pour la première de La gazza ladra, la première représentation d’opéra de la première édition du Rossini Opera Festival. Le 22 septembre 2021, exactement 15 000 jours se sont écoulés depuis cette date. L’impact du ROF sur la ville et son identification avec elle est un lien qui s’affirme et se renouvelle chaque année depuis plus de quarante ans, et c’est pourquoi le choix du jour comme unité de mesure pour le calcul de l’âge du Festival semblait très pertinent.
Grâce au travail des Laboratoires du Rossini Opera Festival, vingt-quatre maquettes de scènes de quelques-unes des principales œuvres mises en scène en 42 ans de Festival ont été restaurées. Elles sont les protagonistes de l’exposition ROF 15K « La Liberté visuelle dans l’imaginaire visuel de Rossini », qui se tient au Musée national Rossini (Via Passeri, 72) et a été inaugurée le mercredi 29 septembre à 18h.

Voici la liste des modèles, par ordre d’affichage :

2011 Mosè in Egitto (Vick), 2013 Guglielmo Tell (Vick), 1994 L’inganno felice (Vick), 1998 Cenerentola (Ronconi), 2005 Il barbiere di Siviglia (Ronconi), 1995 Guglielmo Tell (Pizzi), 2018 Il barbiere di Siviglia (Pizzi), 1982 Tancredi (Pizzi), 2002 La pietra del paragone (Pizzi), 2001 Le nozze di Teti e di Peleo (Pizzi), 2012 Ciro à Babilonia (Livermore), 1994 L’Italiana à Algeri (Fo), 2001 La gazzetta (Fo), 2004 Matilde di Shabran (Martone), 2007 La gazza ladra (Michieletto), 2020 La cambiale di matrimonio (Dale), 2000 La scala di seta (De Filippo), 2019 L’equivoco stravagante (Leiser & Caurier), 2012 Il signor Bruschino (Teatro Sotterraneo), 1985 Il signor Bruschino (De Simone), 1987 Ermione (De Simone), 2019 Semiramide (Vick), 1992 Semiramide (De Ana), 2003 Semiramide (Kaegi).

Trois des modèles (Moïse en Egypte en 2011, Le Barbier de Séville en 2005 et Le Mariage de Teti et Peleo en 2001) ont été créés, à côté de l’original, avec des versions numériques qui permettent une visite virtuelle de l’espace scénique de chaque point de vue.
A la fin de l’exposition, dans la dernière salle aménagée en mini-théâtre, un film de 35 minutes raconte certaines des performances à travers les mots de Pier Luigi Pizzi (réalisateur), Giovanna Buzzi (costumière) , Silvano Santinelli (décorateur et constructeur ), Vanni Delfini (montages de scène Delfini Group), Cristina et Romolo Sormani (E. Rancati attrezzeria).

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
15.000 Jours du Rossini Opera Festival

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]