Forum Opéra

17/09 :Petite Messe solennelle de Rossini à Montpellier : appellation incontrôlée

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 septembre 2013
17/09 :Petite Messe solennelle de Rossini à Montpellier : appellation incontrôlée

Infos sur l’œuvre

Détails

« Concert exceptionnel ». C’est ainsi que Jean-Paul Scarpitta fait annoncer cette Petite Messe Solennelle de Rossini. Est-ce parce que le lieu, une cathédrale, est conforme au vœu du compositeur ? Est-ce parce que l’œuvre sera dirigée par Roberto Gabbiani, proche collaborateur de Riccardo Muti, que le directeur de l’Opéra de Montpellier vénère ? En tout cas on ne souhaite qu’une chose : que cet exceptionnel le demeure ! Avec trente-deux choristes quand Rossini en avait prévu huit, aucune chance d’entendre le dernier chef d’œuvre du compositeur comme il l’avait conçu ! En fait, nous subissons une version qui mêle l’original – les deux pianos et l’harmonium – avec la version postérieure pour orchestre et grand chœur, que Rossini se résigna à écrire afin d’empêcher quelqu’un d’autre de le faire. A se demander même, en l’absence de toute indication dans le programme, si la partition piano n’était pas celle établie d’après la version orchestrale, tant certains rubati étaient éloignés du staccato si moderne à l’oreille de la version originale. Impossible évidemment de ne pas saluer l’investissement des choristes préparés par Noëlle Gény et des solistes, en particulier du soprano Omo Bello, qui fait son miel du O salutaris hostia (rajouté pour la version avec orchestre) et du ténor Mert Süngü, aux aigus faciles, au souffle long et au chant nuancé. Mais on sort en pensant aux appellations contrôlées : on risque gros à appeler foie gras ce qui n’est qu’un assemblage. Que n’en est-il de même dans le domaine musical ! (Montpellier, Cathédrale Saint-Pierre, 14 septembre 2013). [Maurice Salles]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]