Toronto, très vite suivi par San Francisco, Los Angeles, Seattle et Houston : la période excitante de l’année où les maisons d’opéra annoncent leur prochaine saison est arrivée. Synthétiser cinq programmations n’est pas une mince affaire, aussi on renverra sur les sites des institutions (en cliquant sur le nom de la ville). Notons cependant les débuts de Philippe Sly à Houston en Don Giovanni, ainsi qu’une création mondiale, The Phoenix de Tarik O’Regan autour de la vie de Lorenzo Da Ponte où Thomas Hampson et Luca Pisaroni prêteront leur voix au génial librettiste à différents ages. A Los Angeles, les Domingo mènent toujours le bal : Placido foule les planches en Posa (rôle où il a fait ses débuts à Valence cette saison) et sa femme Marta reprend sa mise en scène de La Traviata (2014). A Seattle, Giacomo Sagripanti revient diriger Carmen ; The (R)evolution of Steve Jobs (Mason Bates) acclamé au festival de Santa Fe s’installe sur la côte ouest. San Francisco affiche un sompteux Roberto Devereux avec Sondra Radvanovsky et Russell Thomas. Le ténor afro-américain fera également ses débuts en Otello à Toronto. Dans cette même ville, Rufus Wainright présentera son nouvel opus : Hadrian où Thomas Hampson incarnera l’empereur.
Prochaines annonces majeures :
- Opéra de Paris – 25 janvier 2018 (dont l’essentiel est déjà connu)
- Metropolitan Opera – 15 Février 2018
- Dutch National Opera – 20 Février
- Semperoper Dresden – 27 Février