2024 ne manquera pas de célébrations, commémorations et autres occasions de nous souvenir (en musique !) de grandes dates de créations lyriques ou de fêter de nombreux artistes !
Des exemples (non exhaustifs !) ? Côté opéras les tricentenaires de Giulio Cesare et de Tamerlano de Haendel, celui de Giustino de Vivaldi (à la date plus incertaine), les bicentenaires d’Il Crociato in Egitto de Meyerbeer ou d’Emilia di Liverpool de Donizetti ; jusqu’aux 100 ans de la Petite renarde rusée de Janáček, de l’Erwartung de Schoenberg ou du Nerone inachevé de Boito. Mais nous aurons aussi par exemple l’Alceste de Lully (350 ans !), l’Iphigénie en Aulide et la version parisienne de l’Orphée et Eurydice de Gluck (250 ans) ; Richard Coeur de Lion de Grétry (240), Les Troyens à Carthage de Berlioz ou La Belle Hélène d’Offenbach (160), la virevoltante Chauve-souris ou la dernière version moussorgskienne de Boris Godounov (150), Manon de Massenet ou Sigurd de Reyer (140), et beaucoup d’autres jusqu’à trouver un peu de repos dans A Quiet Place de Bernstein (40).
Défileront en effet dans une folle farandole (celle de la merveilleuse Mireille de Gounod, 170 ans en 2024 ?) certains opus de Godard et Gossec, Tchaïkovski et Stravinsky, Meyerbeer et Schubert, Verdi et Rossini, Donizetti et Salieri, Bliss et Glass, Gluck et Strauss (Richard ou Johann II), Cavalli et Ponchielli, Gomes et Delius, Dvořák et Holbrooke, Haydn et Britten, Smetana et Dallapiccola, Zandonai et Nicolai, Puccini et Ghedini ; Chostakovitch et Fibich, Rabaud et Rameau, et tant d’autres ! Sans oublier bien sûr le bicentenaire de monuments tels que la Missa Solemnis et la 9è symphonie de Beethoven, créées chacune la même année, ou encore les 150 ans du Requiem de Verdi !
Coté compositeurs, l’année sera celle de Puccini, 100 ans après sa disparition, tout comme Gabriel Fauré d’ailleurs. Elle sera aussi très tchèque avec le bicentenaire de la naissance de Smetana (et les 140 ans de sa disparition), les 100 ans de la mort de Janáček (et les 150 ans de sa naissance), ou encore les 120 ans de celle de Dvořák ! Mais nous célébrerons aussi les naissances de Campra (380 ans), Gluck (310), Spontini (250), Louise Farrenc (220), Ponchielli (190), Rimsky-Korsakov (180), Catalani et Humperdinck (170), R. Strauss (dont on commémorera aussi les 75 ans de la disparition) et Ropartz (160), Hahn, Schoenberg et Holst (150) ou encore Luigi Nono (100). L’occasion aussi de nous souvenir de ceux qui ont disparu une année « en 4 » de Guillaume Dufay à Amy Beach en passant entre (nombreux) autres par Marc-Antoine Charpentier, Jommelli, Schreker, Cécile Chaminade, Meyerbeer, Ethel Smyth, Busoni, Delius, Milhaud, Magnard, Rameau, Boieldieu ou Chabrier.
Les artistes ne seront pas en reste, avec de nombreux centenaires : Neville Marriner, Franz Mazura, Gabriel Bacquier, Georges Prêtre, Edward Downes, Liliane Berton, Matteo Manuguerra ou Rolando Panerai. Mais il y aura aussi plusieurs « gros » anniversaires à souhaiter (attention : il s’agit à nouveau d’une liste NON exhaustive !), de Marilyn Horne à Stéphanie d’Oustrac en passant par Emma Kirkby, Laurent Naouri, Felicity Palmer, Christine Schäfer, Gianandrea Noseda, Rosalind Plowright, Tom Krause, Peter Hofmann ou Ann Murray, Claude Schnitzler ou Adam Fischer, Thomas Allen ou John Aler, Françoise Pollet ou Florence Quivar, Donald McIntyre ou Donald Runnicles, Philippe Jordan ou Paul Hillier, Agnes Baltsa ou Raina Kabaivanska, Patrick Fournillier ou William Christie ! Il y en aura pour tous les goûts, toutes les tessitures, tous les styles !
De quoi vous souhaiter, malgré les fracas du monde, une très belle, très heureuse et très musicale année 2024 !