C’est avec la suppression des cloisons de Garnier l’initiative du mandat Lissner qui nous semble la plus discutable, inutile, scandaleuse, illusoire, infructueuse, nuisible (plusieurs adjectifs possibles). La 3e Scène, cette plateforme d’hébergement de vidéos d’art et d’essai réalisée supposément à grands frais par des réalisateurs connus, compte un nouveau film Las, ce « Lac perdu », envisagé par Claude Lévêque comme « une déambulation onirique dans l’univers des Opéras Garnier et Bastille » s’avère d’une vacuité identique aux clips précédents. Tout en baillant devant ces belles images noyées dans un univers sonore emprunté à Mahler, on s’interroge une nouvelle fois. Quel est l’intérêt de ce média ? A qui s’adresse-t-il ? De quelle manière participe-t-il à la mission d’une maison comme l’Opéra national de Paris ? L’image qu’il véhicule est-elle adaptée à un art jugé déjà trop élitiste ? Surtout en une période où un sou est sou, dans le domaine culturel plus qu’ailleurs, où les institutions musicales françaises et européennes rament pour boucler leur budget, une telle dépense pour un résultat si contestable est-elle acceptable ?
3e Scène de l’Opéra de Paris, lac ou argent perdu ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 juin 2017
3e Scène de l’Opéra de Paris, lac ou argent perdu ?
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 novembre 2024
- 5 novembre 2024
- 31 octobre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]