Forum Opéra

A Bruxelles, Anna Caterina Antonacci élargit son répertoire

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 mai 2014
A Bruxelles, Anna Caterina Antonacci élargit son répertoire

Infos sur l’œuvre

Détails

Pour le public des récitals du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles), habitué au piano-chant et à la forme liederabend, la soirée d’hier, 15 mai, avait quelque chose de bien inhabituel. Entièrement consacré au répertoire italien du XVIIe siècle, le concert proposé par Anna Caterina Antonacci, intitulé Combattimenti e lamenti, faisait intervenir tout un petit orchestre, l’academia degli Astrusi, dirigé du violoncelle par Federico Ferri. Le programme alternait les pièces instrumentales et vocales, avec au total huit airs seulement, mais sans beaucoup de diversité de caractère, les lamenti l’emportant largement en nombre sur les combattimenti. On y a fait au passage d’heureuses découvertes, comme ce Lagrime mie de Barbara Strozzi, ou le Pazza venuta da Napoli de Pietro Antonio Giramo, véritable petit drame en musique.

Abordant avec prudence un répertoire relativement neuf pour elle, la soprano italienne déploie un timbre de toute beauté et un sens du texte fort à propos, les qualités qu’on lui connaît depuis une bonne vingtaine d’années. Les Astrusi en revanche apportent moins de soin dans leur interprétation : justesse approximative et manque de couleurs dans les parties purement instrumentales font que bien vite l’ennui guette… L’aboutissement de ce concert est sans conteste le Combattimento di Tacredi e Clorinda de Monteverdi que la chanteuse rend avec un grand luxe d’effets théâtraux, un engagement total et un sens narratif particulièrement démonstratif, ce qui en fait, malgré le peu de relief de la partie instrumentale, le moment le plus abouti de la soirée. [Claude Jottrand]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]