Forum Opéra

A Londres, Lucia s’ouvre les veines après sa fausse couche

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 avril 2016
A Londres, Lucia s’ouvre les veines après sa fausse couche

Infos sur l’œuvre

Détails

On nous avait prévenus : Lucia di Lammermoor à Covent Garden, ce serait gore, très gore. Fidèle à ses habitudes, Katie Mitchell a choisi de montrer tout ce que l’opéra ne montre pas, et même ce qu’il ne dit pas. On voit donc l’héroïne de Scott, incarnée par Diana Damrau, s’adonner à la bagatelle avec Edgardo, tomber enceinte de ses œuvres et faire une fausse couche. Et après avoir charcuté son mari, elle se suicide en s’ouvrant les veines dans son bain. Résultat de tant d’hémoglobine : des huées et des bravos, mais surtout un spectacle dont le féminisme affiché se retourne contre lui-même, à en croire la presse britannique. Les personnages masculins perdent toute consistance et Lucia n’a plus personne contre qui lutter. Charles Castronovo, en revanche, doit se battre avec le bruyant goutte-à-goutte d’un robinet pendant toute la fin de l’opéra. Et pour Rupert Christiansen, du Daily Telegraph, il est temps que les maisons d’opéra renoncent à séduire un nouveau public en leur promettant les attraits du dernier film d’horreur : « il faut cesser de rechercher des trucs triviaux et chercher davantage à satisfaire leurs habitués au lieu de poursuivre ailleurs le mirage d’un jeune public prolétaire et tatoué. Surtout, il faut que des metteurs en scène comme Katie Mitchell utilise leur imagination et trouve dans la musique un sens plus profond qui aille au-delà du sensationnalisme factice qui caractérise sa vision horriblement prétentieuse et vaguement sotte de Lucia di Lammermoor ». Forum Opéra donnera bientôt la parole à Katie Mitchell pour qu’elle exerce son droit de réponse. Le spectacle est retransmis en direct au cinéma le lundi 25 avril.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Diana Damrau et Charles Castronovo © Alastair Muir

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]