Forum Opéra

A l’opéra avec UGC

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 avril 2013
A l’opéra avec UGC

Infos sur l’œuvre

Détails

Vous craignez de ne déjà plus trouver de place pour Aïda ou La Traviata à Bastille la saison prochaine ? Alors UGC a peut-être une solution. A partir de septembre prochain, pour la cinquième saison de Viva l’Opera ! la firme programmera dans 26 salles de cinéma France et de Navarre 17 spectacles, dont sept directs en provenance de l’Opéra de Paris : 3 véritables nouvelles productions, Les Puritains et les sudites Aïda et Traviata, un spectacle importé d’Amsterdam, La Fanciulla del West (mais avec Nina Stemme au lieu d’Eva Maria Westbroek), une reprise, le Tristan et Isolde de Sellars, et deux ballets. Pour le reste, il s’agira de spectacles donnés dans diverses maisons d’opéra européennes au cours des saisons écoulées, la plus récente étant le Rigoletto que Robert Carsen aura mis en scène à Aix en juillet prochain. Lors d’une conférence de presse organisée le 23 avril, Alain Sussfeld, directeur général d’UGC, a expliqué sa démarche – valoriser le spectacle vivant par le biais de la mise en images qui en propose une vision différente –, en se félicitant de la progression de la fréquentation (sur les quelque 10 000 sièges proposés à chaque diffusion, le taux moyen de remplissage est de 70%) et de son élargissement sociologique et géographique. Commentant le programme élaboré par ses soins, Alain Duault a expliqué qu’il cherchait à montrer des œuvres qui sont des valeurs sûres (on remarque notamment que l’Opéra de Paris ne sera pas représenté par son Alceste de début de saison), mais dans des versions qui en renouvellent l’approche : le Nabucco mis en scène par Daniele Abbado lui paraît ainsi « saisissant » et « bouleversant » (ce qui est loin d’être l’avis de notre confrère Jean-Michel Pennetier), il estime que l’Eugène Onéguine monté par Andrea Breth est un spectacle « sans provocation inutile » (avis qui n’engage que lui), et il a notamment révélé que, d’ici deux ou trois ans, on pourrait enfin voir à l’Opéra de Paris des mises en scène de Claus Guth, dont sera diffusé le Così salzbourgeois : merci Stéphane Lissner ! [Laurent Bury]

Viva l’Opera ! Saison 2013-2014, renseignements et réservations sur vivalopera.fr

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]