Forum Opéra

A l’opéra, la voix compte plus que le poids

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 août 2019
A l’opéra, la voix compte plus que le poids

Infos sur l’œuvre

Détails

A une époque où l’image prédomine, est-il possible de faire abstraction de l’embonpoint des chanteurs ? On aimerait pouvoir l’affirmer. Un récent commentaire sur la prise de poids d’Angel Blue rappelle que la question est – hélas – d’actualité. A la recherche de vérité théâtrale, les metteurs en scène ont imposé leur diktat. Désormais, l’apparence des interprètes l’emporte parfois sur la voix. Une absurdité dans ce monde de l’artifice qu’est l’opéra. Il n’empêche que les critiques puis le public se sont engouffrés dans la brèche. Sur Twitter, la soprano colorature, Kathryn Lewek, actuellement Eurydice dans Orphée aux Enfers à Salzbourg, exprime son découragement : « Pourquoi est-il nécessaire de commenter dans la même phrase le corps d’une femme et ses notes aiguës ? J’ai fait l’erreur de lire certaines critiques aujourd’hui (heureusement, tout le monde aime la production) mais voir des commentaires sur mon corps me déprime ! ». De tels propos ne laissent pas indifférente Jessica Pratt, victime de la même discrimination : « Je suis vraiment désolée. L’une de mes pires critiques provient de Londres : ‘’Le costume étincelant qui donnait un glamour de patineuse sur glace à Diana Damrau prend dans la silhouette plus ample de Pratt un air de babiole de Noël‘’. J’ai également un critique italien qui se plaint de mon corps et me conseille de faire un régime ». Un dialogue, édifiant, s’engage en ligne entre les deux cantatrices :

OMG (ndlr : Oh mon Dieu !). C’est horrible. C’est littéralement incroyable ce que ces gens s’autorisent à publier ! #nofilter sauf que leur rédacteur en chef devrait être leur filtre.

Totalement d’accord ! Juste des personnes méchantes et frustrées. Je peux comprendre un commentaire sur Traviata si je ne semble pas mourir, mais pourquoi la Reine de la nuit devrait-elle ressembler à un top model ? Ou Norma ou Semiramide, etc. Il existe plus d’un type de corps dans le monde et il est indispensable de passer outre la question.

Puissent-elles être entendues ! Nous risquons sinon de passer à côté d’interprètes aussi exceptionnels que le furent à une époque moins discriminatoire Luciano Pavarotti ou Montserrat Caballé.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Katryn Lewek © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]