À l’Ouest, on innove! Le contexte sanitaire pousse à la créativité et les deux maisons d’opéra du territoire, partenaires dans de nombreux projets, ont également à cœur d’aller au devant de leur public et de dépoussiérer l’image du lyrique.
A Rennes, le succès de l’Opéra dans ton salon ce printemps a permis à Eléonore Le Lamer de réinvestir les écrans pour une seconde saison. En pyjama, à bicyclette, elle y vulgarise avec naturel et fantaisie le travail du chanteur pour libérer le corps et la voix par des exercices à pratiquer en famille.
A Nantes, entre Kamelott et Silex and the city, dans la web-série Iphigénie chez le psy, Alain Surrans – directeur d’Angers-Nantes Opéra – se met en scène en émule de Freud pour des séances pince-sans-rire et délicieusement anachroniques. Marie-Adeline Henry, interprète du rôle à la scène et complice de longue date du directeur, y campe une Iphigénie aussi hystérisée que rock’n’roll qui mêle la prosodie de Gluck à des propos très contemporains. Il est vrai qu’appartenir à la famille des Atrides permet de nourrir toute une vie d’analyse !
©Stefan Aubé
Ces pastilles servent de préambules à des reportages et interviews dans les coulisses de la création d‘Iphigénie en Tauride que les Nantais pourront applaudir à partir du 15 décembre, les représentations rennaises ayant été annulées.
Les deux Maisons complètent ainsi les programmes accessibles en replay :
Dreams, H.Purcell et J.Dowland
Iphigénie en Tauride, C.W. Gluck
La Dame Blanche, F.A. Boieldieu qui sera diffusée sur le site de l’Opéra de Rennes vendredi 11 décembre 2020 à 19h30