Dix-huit minutes d’applaudissement : c’est l’ovation que le public milanais a réservé à Plácido Domingo à l’issue du gala que la Scala lui a consacré dimanche. Le ténor redevenu baryton avait fait ses débuts dans cette salle prestigieuse un demi-siècle auparavant, dans Ernani de Giuseppe Verdi. Le concert dirigé par Evelino Pidò était donc, en bonne logique, exclusivement consacré à Verdi, et Domingo y avait notamment pour partenaire deux artistes hispaniques, la soprano Saioa Hernández et le ténor Jorge de León, sans oublier la basse italienne Ferruccio Furlanetto. On ne peut s’empêcher de penser qu’en réservant ce triomphe au chanteur espagnol, le public de la Scala a voulu montrer qu’il était toujours persona grata à Milan, et que l’on y comprend ce qu’il veut dire lorsqu’il invoque ce tempérament latin qui a pu le pousser à une « galanterie » jugée malvenue sous d’autres latitudes. Pourtant, les Suisses réputés moins sanguins lui avaient également offert dix-huit minutes d’acclamations, quelques jours auparavant, à Zurich.
A Milan, solidarité latine avec Placido Domingo ?
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Brève
17 décembre 2019
A Milan, solidarité latine avec Placido Domingo ?
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