Tsunami dans le monde musical belge : Maxime Melnik et Zeno Popescu, deux chanteurs connus du public, ont été remerciés de la production de Lucia di Lammermoor à quelques jours de la première. La raison ? Le directeur Stefano Pace nous l’explique et la justifie : « Afin d’assurer à la production de Lucia di Lammermoor le niveau global de qualité, le directeur Général et Artistique de l’Opéra Royal de Wallonie a pris la décision de remplacer deux solistes, estimant qu’ils ne rencontrent pas en ce moment la qualité nécessaire pour assurer le niveau de production ».Maxime Melnik a par ailleurs été remercié de la production d’Otello (de Rossini) dans laquelle il devait chanter Iago. Si Arturo est un rôle secondaire mais exposé dans Lucia, on peine à comprendre pourquoi et comment Zeno Popescu, chanteur notoirement capable, ne conviendrait pas au rôle de Normanno, comprimario par excellence et peu exigeant vocalement. Il semblerait, d’après les témoignages, que la chaîne de communication entourant ce double licenciement ait été gérée avec maladresse par l’institution. C’est Frédéric Degroote, directeur du Festival des Nuits de Septembre et proche de Maxime Melnik, qui – le premier – a révélé l’affaire dans une longue tribune publiée sur Facebook*. Quelle que soit la raison qui sous-tend cette décision, elle prive le public de la présence de deux figures connues et respectées de l’Opéra de Liège. Elle prive des solistes de revenus nécessaires en période post-covid. Elle semble, par rapport aux enjeux, d’une grande brutalité.
*