La 76e édition du Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence aura bien lieu en 2024 ! Alors que des rumeurs avaient un moment couru sur une annulation possible pour cause de JO Paris 2024 (!), Pierre Audi vient de dévoiler le programme de l’été prochain.
Le Festival ouvrira avec ce qui devrait faire l’événement de cette session : une nouvelle production signée Dmitri Tcherniakov de Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride donnés en une seule soirée. Une interprète unique (la soprano américaine Corinne Winters) pour le double rôle-titre, sous la baguette d’Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée qu’on n’avait plus vu à Aix depuis le mémorable Trionfo de 2016. Dans la distribution encore Véronique Gens en Clytemnestre, Nicolas Cavallier en Calchas, Florian Sempey en Oreste et Stanislas de Barbeyrac en Pylade. Les places vont être chères pour un spectacle qui sera donné quatre fois. Durée prévue 5h15 avec un entracte d’une heure et demie.
Très attendu également le Samson, présenté comme une « libre création de Claus Guth et Raphaël Pichon d’après Samson, un opéra perdu de Jean-Philippe Rameau sur un livret censuré de Voltaire ». Pichon et son ensemble Pygmalion, coutumier des lieux, dirigera Jarrett Ott dans le rôle-titre, Jacquelyn Stucker (Dalila) et Lea Desandre (Timma).
Autres nouvelles productions : Madama Butterfly, mis en scène par Andrea Breth avec Ermonela Jaho dans le rôle-titre et le Pinkerton d’Adam Smith, Il Ritorno d’Ulisse in Patria monté par Pierre Audi sous la direction de Leonardo García Alarcón, en plus de la reprise du Pelléas et Mélisande monté in loco par Katie Mitchell en 2016.
Deux opéras mis en espace : une Clemenza di Tito au casting de rêve : Pichon, Pati, Deshayes, Crebassa, Desandre, et Les vêpres siciliennes avec rien moins que Rustioni, Rebeka, Osborn, Golovatenko, Tagliavini.
Enfin quelques concerts et récitals qui devraient valoir le déplacement : Lea Desandre, Christiane Karg, Sondra Radvanovsky, Elīna Garanča, entre autres.
Le festival d’Art lyrique d’Aix en Provence se tiendra du 3 au 23 juillet 2024.
Aix 2024 : la part belle à l’opéra français

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 décembre 2023
- Œuvre
- Auteur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
- Pierre AUDI, Andrea BRETH, Nicolas CAVALLIER, Marianne CREBASSA, Stanislas DE BARBEYRAC, Lea DESANDRE, Karine DESHAYES, Ermonela JAHO, Elina GARANČA, Leonardo GARCÍA ALARCÓN, Véronique GENS, Igor GOLOVATENKO, Claus GUTH, Emmanuelle HAÏM, Jarrett OTT, Christiane KARG, Marina REBEKA, Katie MITCHELL, John OSBORN, Pene PATI, Raphaël PICHON, Sondra RADVANOVSKY, Daniele RUSTIONI, Florian SEMPEY, Adam SMITH, Jaquelyn STUCKER, Roberto TAGLIAVINI, Dmitri TCHERNIAKOV, Corinne WINTERS
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
- Pierre AUDI, Andrea BRETH, Nicolas CAVALLIER, Marianne CREBASSA, Stanislas DE BARBEYRAC, Lea DESANDRE, Karine DESHAYES, Ermonela JAHO, Elina GARANČA, Leonardo GARCÍA ALARCÓN, Véronique GENS, Igor GOLOVATENKO, Claus GUTH, Emmanuelle HAÏM, Jarrett OTT, Christiane KARG, Marina REBEKA, Katie MITCHELL, John OSBORN, Pene PATI, Raphaël PICHON, Sondra RADVANOVSKY, Daniele RUSTIONI, Florian SEMPEY, Adam SMITH, Jaquelyn STUCKER, Roberto TAGLIAVINI, Dmitri TCHERNIAKOV, Corinne WINTERS
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG

Beaucoup plus qu’une curiosité ou qu’un récital
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
La deuxième version de la Passion selon Saint-Jean, qui en comptera quatre, était créée le 30 mars 1725 à Leipzig
- 30 Mar 2025
[themoneytizer id="121707-28"]