Après une première étape au Musée des Beaux-arts de Bordeaux de février à mai, l’exposition « Bacchanales modernes ! » s’est installée au Musée Fesch d’Ajaccio, jusqu’au 3 octobre. Sous-titrée « Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle », cette manifestation pluridisciplinaire inclut nécessairement quelques pièces renvoyant au monde de l’opéra : études de Carpeaux, de Baudry et de Clairin respectivement pour la façade, le foyer et la rotonde du glacier au Palais Garnier, esquisses de Bourdelle pour le Théâtre des Champs-Elysées, évocation de la Bacchanale de Tannhäuser par Fantin-Latour… On y remarque aussi quelques dessins liés à des œuvres lyriques devenues plus rares : une tenue de bacchante pour Herculanum de Félicien David (qui va renaître scéniquement à Wexford dans quelques mois), mais aussi et surtout – et uniquement à Ajaccio – les dessins du costumier Emile-Joseph Pinchon pour Bacchus de Massenet en 1909, conservés à la Bibliothèque Nationale. A Bordeaux, on avait assez logiquement préféré évoquer Bacchus triomphant, vaste spectacle de plein air monté la même année sur la place des Quinconces, avec dans le rôle-titre celui qui avait également porté l’opéra maudit de Massenet (le seul à ne pas avoir encore été ressuscité), le ténor Lucien Muratore.
Ajaccio n’a pas oublié Massenet
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 août 2016
Ajaccio n’a pas oublié Massenet
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG

Beaucoup plus qu’une curiosité ou qu’un récital
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
La deuxième version de la Passion selon Saint-Jean, qui en comptera quatre, était créée le 30 mars 1725 à Leipzig
- 30 Mar 2025
[themoneytizer id="121707-28"]