Après une première étape au Musée des Beaux-arts de Bordeaux de février à mai, l’exposition « Bacchanales modernes ! » s’est installée au Musée Fesch d’Ajaccio, jusqu’au 3 octobre. Sous-titrée « Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle », cette manifestation pluridisciplinaire inclut nécessairement quelques pièces renvoyant au monde de l’opéra : études de Carpeaux, de Baudry et de Clairin respectivement pour la façade, le foyer et la rotonde du glacier au Palais Garnier, esquisses de Bourdelle pour le Théâtre des Champs-Elysées, évocation de la Bacchanale de Tannhäuser par Fantin-Latour… On y remarque aussi quelques dessins liés à des œuvres lyriques devenues plus rares : une tenue de bacchante pour Herculanum de Félicien David (qui va renaître scéniquement à Wexford dans quelques mois), mais aussi et surtout – et uniquement à Ajaccio – les dessins du costumier Emile-Joseph Pinchon pour Bacchus de Massenet en 1909, conservés à la Bibliothèque Nationale. A Bordeaux, on avait assez logiquement préféré évoquer Bacchus triomphant, vaste spectacle de plein air monté la même année sur la place des Quinconces, avec dans le rôle-titre celui qui avait également porté l’opéra maudit de Massenet (le seul à ne pas avoir encore été ressuscité), le ténor Lucien Muratore.
Ajaccio n’a pas oublié Massenet
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 août 2016
Ajaccio n’a pas oublié Massenet
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags



Exemplaire et passionnant !
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 27 janvier 2025
- 25 janvier 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]