Forum Opéra

Alberto Zedda : sa philosophie en 4 minutes

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 mars 2017
Alberto Zedda : sa philosophie en 4 minutes

Infos sur l’œuvre

Détails

Pour qui l’a croisé, il ne fait aucun doute qu’Alberto Zedda était un sage. Venu de la philosophie, ami des modernes italiens – Berio, Nono, Scelsi – il trouve en Rossini son compagnon de vie. Rien d’extravagant, à ses yeux : « qu’était-il d’autre q’un compositeur tout simplement moderne ? Cherchons lui des homologues dans l’art plastique par exemple. Les noms qui me sautent aux yeux sont Miro, Dali, Clay, Mondrian, Kandinsky, Kokoschka,… On ne peut pas le comparer à ses contemporains. Rossini fut un compositeur moderne vêtu d’habits anciens. »
Le paradoxe, bien sûr, c’est que Zedda dirigera massivement Rossini tout en boudant son oeuvre la plus connue, le Barbier de Séville : « je n’aime pas cette histoire, je n’y crois pas. Les amants actionnent un plan d’une indicible complexité sans pourtant s’être croisés une seule fois. Je la laisse à d’autres ». L’année dernière, il nous expliquait – en quatre minutes – son passage de la musique atonale au rossinianisme quasi-exclusif et, surtout, le bouleversement philosopique qui l’accompagna.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]