Norman Lebrecht sur son blog Slippedisc révèle le nom du nouveau flirt d’Anna Netrebko – un cœur à prendre depuis sa séparation d’avec Yusif Eyvazov.
Il s‘agit de la basse roumano-hongroise Alexander Köpeczi qui, après avoir étudié le piano puis le chant en Roumanie, a fait ses débuts en 2014 au Miskolc Opera Festival en Hongrie – il interprétait le rôle de Kalil dans la première mondiale de Bizánc, un opéra du compositeur György Selmeczi.
Sa carrière prend son envol en 2020, lorsque devenu soliste de l’Opéra national de Hongrie, il décroche un prix au 57e Concours international de chant ténor Viñas à Barcelone (voir vidéo ci-dessous) et rejoint l’année suivante le Young Artists Project du Festival de Salzbourg. A Londres et Munich, il étoffe son répertoire, passant du Sacristain dans Tosca à Colline dans La Bohème, ou encore du Deuxième homme armé à Sarastro dans Die Zauberflöte.
La Gioconda XXL montée à Naples en avril dernier attire l’attention sur son nom. Alexander Köpeczi se voit confier Alvise au sein d’une distribution qui réunit quelques-uns des chanteurs les plus en vue de la planète : Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier et Anna Netrebko. Devenus amis à cette occasion d’après Norman Lebrecht, les deux tourtereaux auraient été vus ensemble à Amsterdam le week-end dernier. Alexander Köpeczi y chante Sparafucile dans Rigoletto jusqu’à la fin du mois de septembre avant cette saison de retrouver Colline pour l’essentiel à Londres, Dresde et New York.