Lors d’une conférence de presse à Paris dans les locaux de l’Ambassade d’Autriche à Paris, Alexandre Pereira, a présenté le nouveau festival en compagnie de la Présidente du Festival, Helga Stabl Stadler, et de la directrice musicale du festival de Pentecôte, Cecilia Bartoli, première femme à occuper un tel poste. Détendu, souriant et chaleureux, le nouvel intendant a tracé dans un français savoureux orné de néologismes les grandes lignes d’un programme très attractif.
Grande nouveauté : plus de reprises, seulement des nouvelles productions, au nombre de sept, dont une création (à partir de 2013). Autre heureuse initiative : le festival d’été ouvrira ses portes dès le 20 juillet (au lieu du 25) avec la Création de Haydn, premier concert spirituel d’une série qui se poursuivra jusqu’au 29 juillet. Citons parmi les scoops de cet été Le Labyrinthe ou La Flûte Enchantée, deuxième partie de Peter Von Winter (1794), livret de Schikaneder, écrit en hommage à Mozart. L’excellence des distributions, tant pour les opéras que pour les concerts (en particulier au Festival de Pentecôte jusqu’ici régulièrement déficitaire), devrait attirer les amateurs du monde entier et renflouer bien à propos la caisse du festival. [EB]