Peu ou prou absente des salles parisiennes depuis la regrettable disparition de l’Instant Lyrique, la mélodie effectue son retour à l’initiative d’Alice Ferrière. La jeune mezzo-soprano d’origine réunionnaise annonce le lancement d’un cycle de rendez-vous musicaux autour du répertoire de chambre pour voix et piano.
« Nombreux sont les compositeurs et compositrices qui se sont passionnés pour ce genre particulier, où l’univers des mots se fond à celui de la musique pour devenir mélodie, où le cœur, tour à tour, pleure, se réjouit, s’enflamme ou encore s’apaise. », explique-t-elle, « Dès le début de mes études, j’ai été attirée par cette forme à la fois intimiste et expressive que je n’ai de cesse d’explorer et d’approfondir en concert ou en studio. Deux albums consacrés à ce répertoire sont disponibles en physique et sur les plateformes : Nuit exquise (en 2020, Paraty) et Clara notre étoile (en 2023, Cascavelle). Un salon de la mélodie est en train de naître… ».
Premier rendez-vous le samedi 25 novembre prochain dans un programme Fauré, Debussy, Chausson, Mahler en compagnie de la pianiste Marie-Christine Goueffon au Studio L’Accord parfait (47 rue Ramey, Paris 18e). Information et réservation sur studiolaccordparfait.com (attention ! jauge réduite ; réservation préalable vivement conseillée).