Le Sejong Center for the Performing Arts (Séoul) affichait début septembre une Tosca réunissant Angela Gheorghiu, le ténor Alfred Kim et le baryton Samuel Youn. Lors de la dernière représentation, le 8 septembre, le ténor a été invité par une foule en délire à bisser son air du dernier acte, « E lucevan le stelle ». S’exécutant de bonne grâce, le chanteur coréen a chanté à nouveau son grand air. A la fin de celui-ci, Angela Gheorghiu a fait son entrée en furie, agitant les mains et montrant l’heure. Elle a crié « Ce n’est pas un récital. C’est une représentation. Respectez-moi ! ». La suite de la soirée s’est déroulée sans problèmes mais, aux saluts finals, pour lesquels la divette s’était fait attendre de longues minutes, les huées se sont déchaînés quand le chanteuse est apparue au bras de son Scarpia. Certains spectateurs ont même lancé des « Go Home ! ». La chanteuse a fait demi-tour sans saluer le public avant même d’arriver au milieu de la scène. Le Seoul Metropolitan Opera et le Sejong Center for the Performing Arts ont réagi un peu plus tard dans la soirée en exigeant des excuses officielles de la chanteuse. Ils se sont également excusés auprès des spectateurs. Ce n’est toutefois pas la première fois que nous assistons à un tel psychodrame puisque le soprano avait réagi en 2016 au bis de Jonas Kaufmann dans ce même air en se faisant longuement attendre pour le duo qui suivait.
Sources : d’après certaines sources ci-dessous (mais pas toutes), Angela Gheorghiu serait intervenue pour empêcher le bis. D’après des témoins occulaires (OPERA-L), Kim aurait bien chanté deux fois son grand air.
https://koreajoongangdaily.joins.com/news/2024-09-09/entertainment/musicPerformance/Sejong-Center-demands-apology-from-soprano-Angela-Gheorghiu/2130881
https://m.koreaherald.com/view.php?ud=20240909050521 (le bis a eu lieu)
https://www.koreatimes.co.kr/www/art/2024/09/398_382170.html (le bis n’a pas eu lieu)