Alors que vient d’être reprise à Toronto l’opérette que le compositeur canadien Victor Davies a tirée de L’Importance d’être Constant d’Oscar Wilde, le label NMC publie un enregistrement de l’opéra de Gerald Barry The Importance of Being Earnest, dont la création scénique eut lieu en mars 2013 à Nancy. Et même si le boîtier du disque s’orne de photographies de la production lorraine, la captation ici gravée correspond à la création européenne de l’œuvre, qui eut lieu en avril 2012 à Londres, au Barbican Concert Hall (la première audition avait été donnée à Los Angeles en avril 2011). A la distribution originale appartiennent Joshua Bloom, Katalin Károlyi et l’inimitable Hilary Summers, auxquels Londres avait pu ajouter une très prestigieuse tête d’affiche, Barbara Hannigan dans le rôle de Cecily. Lady Bracknell à Nancy, Alan Ewing prêtait déjà sa voix de basse au personnage, avec à peine moins d’outrance que dans la version scénique. Sous la direction de Thomas Adès (également présent à Los Angeles), le Birmingham Contemporary Music Group s’en donne à cœur joie dans cette partition aux multiples facettes où, passé les premières minutes dont le syllabisme systématique peut inspirer quelque inquiétude, on découvre une exploitation très diversifiée des ressources vocales, qui suscite chez l’auditoire un amusement tout à fait perceptible. Espérons que cette parution convaincra d’autres maisons d’opéra de monter ce bijou pince-sans-rire.
Gerald Barry, The Importance of Being Earnest, 1 CD NMC D197, 79’49