Forum Opéra

Arizona Opera : une Aida à l’ère de l’intelligence artificielle

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 mars 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

© Arizona Opera

Arizona Opera proposera en avril prochain un nouveau concept autour d’Aida. Ni concert, ni mise en scène, le spectacle recourra à l’intelligence artificielle pour proposer un film qui intégrera en direct la voix des chanteurs présents sur le plateau, dans une esthétique qui rappelle un peu celle de certains jeux vidéo.

© Arizona Opera

Le projet est né de l’imagination du cinéaste et projection designer David Murakami, en partenariat avec Karen Slack pour la dramaturgie et la conception artistique. Il présente le double intérêt de proposer un univers cinématographique différent (comme au cinéma) tout en bénéficiant de voix en direct et non d’une bande-son (comme au concert). Pour ses concepteurs, il s’agira donc d’un « film transformé en opéra » plutôt que d’un « opéra transformé en film ».

© Arizona Opera

La distribution réunira Leah Hawkins (Aida), Limmie Pulliam (Radamès), Jennifer Johnson Cano (Amneris) et Kidon Choi (Amonasro) placés sous la direction de Stephanie Rhodes Russell.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Vous pourriez être intéressé par :

La deuxième version de la Passion selon Saint-Jean, qui en comptera quatre, était créée le 30 mars 1725 à Leipzig
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]