La ville de Nice s’enorgueillissait de posséder la plus belle bibliothèque musicale de France après Paris. La donation exceptionnelle dont elle vient de faire l’objet devrait encore conforter cette position. Il s’agit d’un ensemble de 3190 disques 78 tours, réunis tout à long de sa vie par Jacques Monbeig, un passionné d’opéra discophile. Le clou de la collection est un disque de Caruso interprétant « Dai campi, dai prati », extrait de Mefistofele d’Arrigo Boito, édité en 1902 par le label Gramophone & Typewriter (étiquette rouge pour les spécialistes) et retiré de la vente en raison d’un faux départ du ténor. Il n’existerait que deux ou trois exemplaires de cet enregistrement dans le monde. Outre cette donation, Monsieur et Madame Monbeig cèdent à la ville de Nice la numérisation de l’ensemble de la collection, effectuée à leurs frais. Les internautes du monde entier pourront ainsi écouter librement en ligne des documents tombés dans le domaine public. Que dire de plus, sinon merci ! (plus d’informations).
Attention ! Trésors discographiques en ligne
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 avril 2015
Attention ! Trésors discographiques en ligne
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Exemplaire et passionnant !
LivreSWAG
De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 janvier 2025
- 13 janvier 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]