Quel rapport entre ce Parler Pointu et l’opéra ? Il s’avère que le grand-père de l’auteur était un fan inconditionnel d’opéra (en particulier de Carmen) et avait pour habitude de chanter dans le chœur de l’ancien Théâtre de Nîmes, qui connut une fin tragique après qu’une cantatrice ratée eut mis le feu alors que son neveu venait de se faire limoger par la direction du théâtre, faute de talent – un fait divers que notre confrère Jean-Michel Pennetier avait raconté en détails ici-même.
Costumé sur scène en habit de matador, entre autres, Benjamin Tholozan s’est inspiré de cette histoire le temps d’une séquence hilarante où les directeurs d’opéra en prennent pour leurs grades, où l’air d’Escamillo est chanté a capella avec courage, et où les traditions perdues refont surface avec émotion et sincérité.
Un spectacle original et courageux où l’histoire de France, du français et de l’opéra nous est contée avec fougue, joie et précision.
Parler Pointu au Théâtre 13 / Glacière, avec Benjamin Tholozan et Brice Ormain. Mise en scène Hélène François. Du 29 novembre au 15 décembre 2023. Du lundi au vendredi à 20h, le samedi à 18h. Durée : 1h20