En 2008, la première diffusion sur Arte de Marius et Fanny, l’opéra en deux actes de Vladimir Cosma avec Angela Gheorghiu et Roberto Alagna, n’avait pas crevé les plafonds de l’audimat : 369 000 téléspectateurs seulement. Sa reprise par FR3 ce week-end aura fait encore moins bien : 100 000 téléspectateurs, soit 1,5% de part d’audience. L’heure tardive de diffusion – dimanche à 0h20 – n’a pas contribué à servir sa cause. Prochain rendez-vous lyrique : Zaïde proposé encore par FR3 dans le cadre de la manifestation « Tous à l’opéra ! ». Là encore, il s’agit d’une reprise ; l’opéra de Mozart, mis en scène par Peter Sellars, avait été déjà été retransmis en direct du festival d’Aix-en-Provence le vendredi 27 juin 2008. Et là encore, l’heure de diffusion choisie – le dimanche 10 mai de 00h35 à 02h25 – ne devrait pas booster l’audimat. A croire qu’ils le font exprès ! Christophe Rizoud
Vos avis
Je fais partie des 100000 téléspectateurs qui ont vu Marius et Fanny. Que d’émotion, que de maîtrise ! Tout simplement divin. Et pourtant je ne suis pas assidue aux opéras. Evidemment, y en a jamais à la télé ! J’ai même pas vu la fin car mon compagnon est venu se coucher vers 2h30 du matin et il a fallu éteindre la lumière…
Françoise
Tout ceci n’est pas étonnant, quand on voit que la plupart des programmations dans le domaine de l’Art se situent au beau milieu de la nuit !… Il y a déjà de moins en moins de monde intéressé par le « Classique » faute d’avoir abordé le sujet au travers de la scolarité ; mais en plus des médias comme les chaînes télévisées cherchent l’audimat en priorité !… Un « hebdomadaire » avait supprimé de ses pages il y a quelques années les informations sur la chaîne « MEZZO »… M’en étant étonné, j’avais demandé à la Rédaction les raisons de cette suppression. Il m’a été répondu « pas assez d’audimat »… En contre-partie figurait une nouvelle chaîne « Manga » ! Après maintes discussions et notament des arguments provenant du Ministère de la Culture, cet Hebdomadaire a bien voulu réinscrire « MEZZO » sur 3 lignes ! Au siècle du « Fast-food » et de l’illettrisme, on ne s’étonnera pas d’être peu nombreux à apprécier l’Art en général…
Jean-Marc
00h35 – 02h25 !!!! pensez vous que tout le monde soit en forme pour regarder et apprécier un opéra à cet heure ?? pourquoi faire semblant de vouloir intégrer l’opéra dans les programmes de télévision si c’est pour que la diffusion se fasse à des heures impossibles ? je trouve scandaleuse cette hypocrisie et ces messieurs de la direction des programmes !!! ont ils peur de constater que « monsieur-tout-le-monde » apprécie autant voir plus la beauté plutôt que tous les films de violences ?? Il n’y a qu’a constater le taux d’audimat lors de la retramsmission des Chorégies d’Orange pour se rendre compte du besoin des téléspectateurs!!!!!
Elisabeth
Réagissez à cet article, votre commentaire sera publié